On tend vers la fin de la crise au sein du football au Cameroun. Le président de la République camerounaise, Paul Biya, a tranché entre la Fédération et la ministère.
Le bras de fer entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le ministère des Sports a connu son dénouement. Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, a remporté la bataille concernant le choix du staff technique du nouveau sélectionneur. Le 2 avril dernier, le gouvernement camerounais nommait Marc Brys à la tête de la sélection nationale après le départ de Rigobert Song. Une décision immédiatement contestée par Samuel Eto’o, jugeant cette nomination illégitime. La FECAFOOT a immédiatement dénoncé cette décision, la qualifiant d’ « unilatérale » et exprimant sa « grande surprise ».
« La Fédération camerounaise de football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin« , s’indigne la Fécafoot dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Malgré la contestation de la FECAFOOT, Marc Brys a finalement été confirmé à son poste le 8 mai. La Fédération a invoqué « l’urgence » liée aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et les « sacrifices financiers » déjà consentis par le gouvernement. Toutefois, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, a tenu à marquer son territoire. S’il a entériné la nomination de Marc Brys, il a néanmoins procédé à des changements au sein du staff technique, imposant sa propre vision.
« Au regard de l’urgence liée aux nécessités de la préparation de l’équipe fanion aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026” et “au regard des sacrifices financiers déjà consentis par le gouvernement pour faire venir une expertise étrangère et dans un souci d’apaisement », avait annoncé l’instance du football camerounais.
🔴 La Fédération camerounaise de Football procède à quelques changements dans le staff technique de Marc Brys nommé par le Minsep #CFOOT 🇨🇲🦁
🔸ENTRAÎNEUR ADJOINT 1
▪️Omam Biyik ➡️ OUT
▪️Ndtoungou Mpile ⬅️ IN🔸ENTRAÎNEUR ADJOINT 2
▪️Ashu Bessong ➡️ OUT
▪️David Pagou ⬅️ IN pic.twitter.com/boXXyrkfyA— CFOOT (@cfootcameroun) May 8, 2024
Paul Biya s’interpose entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports
Après des semaines de tensions et de négociations, un accord a finalement été trouvé entre la FECAFOOT et le ministère des Sports. Marc Brys a été confirmé dans ses fonctions de sélectionneur du Cameroun. Le bras de fer ne s’est pas arrêté là. Samuel Eto’o s’est ensuite opposé au staff technique proposé par le ministère. Selon Jeune Afrique, le président de la République, Paul Biya aurait imposé la validation du staff technique proposer par la Fecafoot et Samuel Eto’o par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Cette décision, si elle est confirmée, met fin à plus d’un mois de conflit entre la FECAFOOT et le ministère des Sports.
🔴 Le Président Paul Biya a pris l’initiative de mettre un terme au conflit opposant la FECAFOOT au MINSEP.
Il a fait transmettre au Ministre des Sports, le Pr Mouelle Kombi, l’instruction d’accepter la solution hybride proposée par la Fédération Camerounaise."En français… pic.twitter.com/rg4Zvss1KP
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 14, 2024
Les Lions Indomptables doivent jouer en juin, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec deux matches contre le Cap-Vert et l’Angola. Dans cette optique, Marc Brys a déjà dévoilé sa première liste.
La liste des 30 présélectionnés
Gardiens : Simon Omossola, André Onana, Simon Ngapandouentbu
Défenseurs : Malcom Bokélé, Jean-Charles Castelletto, Ivan Dibango, James Eto’o, Guy Kilama, Harold Moukoudi, Michael Ngadeu, Jackson Tchatchoua, Nouhou Tolo, Christopher Woo, Collins Fai
Milieux de terrain : André-Franck Zambo Anguissa, Carlos Baleba, Eric Maxim Choupo-Moting, Raoul Danzabe, Martin Hongla, John Bosco Nchindo, Pierre Kunde Malong, Yvan Neyou, Olivier Ntcham
Attaquants : Vincent Aboubakar, Christian Basogog, Jules Aramand Kooh, Didier Lamkel Ze, Brya, Mbeumo, Faris Moumbagna, Nicolas Ngamaleu, Georges-Kévin Nkoudou
« La seule chose que je peux vous dire c’est qu’on va gagner ensemble et perdre ensemble (…) On doit travailler de manière constructive mais à la fin c’est moi qui décide », a lancé le sélectionneur Marc Brys lors de sa réunion avec l’instance faitière du football camerounais en début de semaine. Sa première mission consiste à qualifier les Lions Indomptables à la prochaine édition de la Coupe du Monde qui aura lieu en 2026 en Amérique du nord.
🔴 Marc Brys aujourd'hui lors de la séance de travail avec le staff technique nommé par la FECAFOOT et le SG de l'instance faîtière :
« La seule chose que je peux vous dire c'est qu'on va gagner ensemble et perdre ensemble […] On doit travailler de manière constructive mais à… pic.twitter.com/A8BUyCZnNA
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 13, 2024