Au fil du temps, plusieurs managers se sont retrouvés au bord du licenciement dans leurs clubs respectifs, mais certains ont eu la chance d’inverser la tendance.
À l’ère moderne, la pression est plus forte que jamais pour un manager. La demande de succès de la part des fans a augmenté au fil du temps, et lorsque ces demandes ne sont pas satisfaites, cela se termine souvent par le licenciement de celui qui est en charge à ce moment-là.
Une étude réalisée par Sky Sports en 2020 a révélé que lors de la saison 2019-2020, la durée moyenne du mandat d’un manager n’était que de 477 jours.
Pour mettre cela en perspective, à la fin des années 1940, les managers pouvaient s’attendre à rester à la barre pendant plus de sept ans, tandis que lors de la campagne inaugurale de la Premier League, la durée moyenne d’un mandat était d’un peu moins de trois ans. Mais pour tous ceux qui se sont retrouvés dans cette situation, certains ont réussi à renverser leur destin et celui de leur club en triomphant.
Info Sports, sur des statistiques données par Daily Star Sport, s’intéresse à cinq managers qui étaient sur le point d’être renvoyés mais qui ont fini par remporter des trophées.
Jurgen Klopp
Klopp est devenu l’un des meilleurs managers des 129 ans d’histoire du club, mais tout n’a pas été rose.
Klopp a rejoint Liverpool en octobre 2015, succédant à Brendan Rodgers après un passage réussi à Dortmund, où il a brièvement mis fin à la domination du Bayern Munich en remportant deux titres de champion.
Cependant, l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund a admis qu’il craignait d’être limogé à ses débuts et qu’il devait convaincre les propriétaires du club qu’il était l’homme idéal pour faire avancer Liverpool.
« Il était clair que nous avions besoin de temps et que nous ne pouvions pas régler le problème du jour au lendemain. J’ai dû demander du temps, c’était comme ça. Je savais qu’avant, dans ma carrière, je n’avais jamais été licencié, mais je savais que maintenant j’étais à un niveau différent et que si je ne pouvais pas être à la hauteur ici, assez rapidement, je serais licencié. C’est pourquoi j’ai dit [au début] que si je restais ici dans quatre ans, il se serait passé quelque chose de bien. Ce n’est pas que j’ai demandé quatre ans, c’était juste un peu de temps. »
Il poursuit : « Nous l’avons obtenu et ce qui est bien, c’est qu’après sept ou huit matchs, nos propriétaires étaient déjà très positifs sur la situation avec moi et mes entraîneurs, mais après autant de matchs, ils savaient que nous étions sur la bonne voie. À partir de ce moment-là, ils ne se sont plus posés de questions une seconde. Après cela, ils étaient pleins de foi en nous et ont dit que c’était le chemin que nous suivions et que tout irait bien. Qui sait si vous pouvez gagner quelque chose dans cette difficulté, mais c’est ce que nous avons essayé ».
Les méthodes éprouvées à haute intensité de Klopp ont fini par payer à Liverpool et l’Allemand a guidé les Reds vers la couronne de la Ligue des champions en 2019, ainsi que vers leur toute première Premier League une saison plus tard.
Sir Alex Ferguson
De même, l’ancien patron de United s’est aussi retrouvé un jour à deux doigts de ne plus être désiré par le club après des débuts décevants en tant que manager.
Après avoir pris les rênes du club en 1986, à la suite d’un passage d’un an dans l’équipe nationale écossaise, Ferguson a bien failli se faire virer lors de la saison 1989/90.
Les Reds Devils sont en difficulté et connaissent une série de quatre défaites en cinq matches, mais Ferguson finit par renverser la situation en remportant la FA Cup cette saison-là.
Ferguson a ensuite mené United à 13 titres de Premier League, cinq FA Cups, quatre Coupes de la Ligue et deux Champions League.
Louis Van Gaal
Après six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues, au cours de la saison 2015-16 – ce qui a laissé United à la cinquième place de la Premier League après sa dernière défaite surprise 2-1 contre Norwich à Old Trafford, Van Gaal était sur le point de perdre son poste.
Lorsqu’on lui a demandé en 2015 s’il craignait pour son emploi, Van Gaal a répondu : « Oui, bien sûr, je suis inquiet à ce sujet parce que je sais que la croyance en un manager est très importante, et quand vous perdez les matchs que vous jouez, alors la croyance en un manager doit diminuer. C’est ce qui se passe actuellement. Je ne peux pas fermer les yeux sur cela ».
Le Manchester United de Van Gaal a triomphé en FA Cup plus tard dans la saison, lorsque Jesse Lingard a marqué un but en prolongation contre Crystal Palace, dans ce qui a été le seul trophée du Néerlandais à la tête des Red Devils. Mais cela ne suffit pas à Van Gaal. Deux jours plus tard, lui et son équipe sont licenciés par le club.
Arsène Wenger
Bien que Wenger ait finalement quitté son poste d’entraîneur d’Arsenal, il a semblé à plusieurs reprises tout au long de son mandat qu’il aurait pu finir plus tôt. Mais pas plus que lorsque la recherche d’un trophée a duré neuf longues années.
Après des saisons de stagnation au club, qui n’a pas terminé plus haut que la troisième place en Premier League et a été éliminé de la Ligue des champions à plusieurs reprises, de nombreux fans d’Arsenal ont appelé au changement.
Cependant, après 3 283 jours et 512 matchs, Wenger a finalement mis fin à neuf ans de disette en remportant la FA Cup 3-2 contre Hull.
Wenger est finalement resté à Arsenal pendant quatre saisons supplémentaires, où il a mené le club à deux nouvelles victoires en FA Cup, avant de mettre fin à son règne de 22 ans en 2018.
Carlo Ancelotti
L’entraîneur italien a failli être licencié par le Real Madrid avant de remporter la dixième Ligue des champions du club, alors qu’il n’a pas fait grand-chose de mal au club.
S’il n’y avait pas eu le triomphe du Real Madrid face à l’Atlético de Madrid pour remporter la Décima, Ancelotti serait parti.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’Ancelotti avait fait de mal lors d’une conférence de presse, Perez a répondu : « Je ne sais pas. »
Ancelotti a tenu un an et un jour de plus, avant d’être mis à la porte par Perez.