Pau Cubarsi représente l’avenir du club catalan et sa progression fulgurante laisse entrevoir un potentiel immense. Ainsi, le Barça a misé sur son jeune défenseur pour les prochaines années.
Le FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de sa jeune pépite, Pau Cubarsí, jusqu’en 2027. Le défenseur central de 17 ans, qui s’est imposé avec brio en équipe première cette saison et a même intégré la sélection espagnole. Bien que son contrat initial courait jusqu’en 2026, cette prolongation d’un an s’accompagne d’une clause libératoire impressionnante de 500 millions d’euros. Cette somme astronomique, bien supérieure aux 15 millions de sa clause précédente, témoigne de la confiance du Barça envers son jeune talent et de sa volonté de le protéger des convoitises des autres clubs. Une nouvelle prolongation automatique est prévue à la majorité de Pau Cubarsi. Pour rappel, il n’a que 17 ans.
« Le FC Barcelone et le joueur Pau Cubarsí ont trouvé un accord pour renouveler son contrat, qui le liera au Club jusqu’au 30 juin 2027. La clause de résiliation sera de 500 millions d’euros. Le défenseur du Barça a signé son nouveau contrat ce jeudi matin lors d’un événement avec le président du FC Barcelone, Joan Laporta ; le premier vice-président, Rafa Yuste ; le directeur responsable de la Formation Football, Joan Soler ; et le directeur sportif du Club, Anderson Luis de Souza ‘Deco' », a rapporté le club du Barça.
✍️ PAU CUBARSÍ
💙 2️⃣0️⃣2️⃣7️⃣ ❤️ pic.twitter.com/IfSmtWoqDS— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 9, 2024
Pau Cubarsi s’est confié aux médias officiels du Barça après sa prolongation, reconnaissant pour toutes les opportunités que lui et le reste de ses jeunes coéquipiers ont eues. « Nous sommes très heureux, tous les jeunes joueurs ont beaucoup d’opportunités et nous essayons d’en tirer le meilleur parti ». Il a également parlé de ses prochains défis : « Être moi-même, continuer à travailler et à m’améliorer pour donner le meilleur de moi-même ».
« Cubarsí est une merveille »
L’émergence de Pau Cubarsí dans l’équipe première du FC Barcelone a surpris non seulement plusieurs des principaux clubs d’Europe, mais aussi la maîtrise technique de Luis de la Fuente, c’est donc presque un fait qu’il aura une place avec l’Espagne pour l’Euro 2024, qui se jouera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. « J’ai senti que Pau Cubarsi était prêt. Je pense que c’est un joueur qui a montré sa qualité de passe. Il a joué avec beaucoup de personnalité, il n’a pratiquement pas perdu le ballon. Il a joué avec détermination, en allant vers l’avant et en montrant ses capacités, et il l’a fait à l’âge de 16 ans. On me dit qu’il aura 17 ans demain (lundi), c’est extraordinaire. Je ne sais pas si c’est la première fois dans l’histoire qu’une équipe joue avec deux jeunes de 16 ans. Il a également beaucoup de mérite ».
Lors de la victoire du club catalan contre le Betis Séville, Xavi avait décidé de titulariser Pau Cubarsi et Lamine Yamal, faisant du Barça la première équipe de Liga à avoir deux joueurs de 16 ans dans son onze de départ. « C’est ce que nous construisons, c’est ce que nous tirons des talents locaux de la Masia. Il y a beaucoup de gens en coulisses qui ont travaillé pour que les garçons soient prêts. C’est le Barça, la Masia. Nous devons profiter de cette génération de très bons joueurs. Lamine Yamal fait la différence. Je suis très heureux », a-t-il ajouté.
Xavi, qui achèvera son contrat en juin 2025 et ne partira pas à la fin de la saison comme il l’avait annoncé, est probablement le plus heureux de la prolongation de Cubarsi. « La façon dont il fait sortir le ballon de la surface avec lui est brutale. Il a le sang-froid nécessaire pour générer des mouvements offensifs, c’est un spectacle à voir. Quand il a le ballon, mon rythme cardiaque ne s’accélère pas. Je suis calme, il joue avec sens. C’est une merveille. C’est un type très rationnel », décrivait-il il y a quelques semaines.