Après une nouvelle saison décevante en Ligue des Champions, il est temps pour Kylian Mbappé de dire adieu au PSG qu’il a rejoint il y a de celà sept ans. Même s’il en est le meilleur buteur de l’histoire à ce jour (255 réalisations), il faut admettre que le Bondynois dont le jour des adieux a été déjà programmé par la direction du club, sort par la toute petite porte.
Cette fois-ci, le Qatar n’a pu rien faire. Il n’y aura pas de miracle concernant l’avenir de Kylian Mbappé. Le bras de fer engagé par le joueur en début de saison, refusant de signer quitte à être écarté du groupe professionnel, laissait déjà entrevoir cette possibilité. Mais le compromis quelques mois après trouvé entre le clan du joueur et l’état-major du PSG a redonné d’espoir à certains concernant un énième retournement de situation. Mais c’est bien fini, Kylian Mbappé va bel et bien quitter le Paris Saint-Germain.
Au sein du club, l’on a tout fait pour que le champion du monde tricolore, tête du projet qatari par la porte royale avec un mercato estival en fanfare et les arrivées de ses amis Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani. Mais cela n’a pas suffi. Pire, Mbappé est le premier à être pointé du doigt en raison de ses performances discrètes en quarts de finale contre le FC Barcelone mais surtout en demi-finale face au Borussia Dortmund. Cette saison, l’échec du PSG en Ligue des Champions ne porte pas la signature de Neymar et Messi mais celle de Kylian Mbappé qui a d’ailleurs eu l’élégance de reconnaître sa part de responsabilité mercredi soir après l’élimination des siens.
Adieu dimanche au Parc
Avec cette sortie inattendue dans le dernier carré de la C1, la saison du Paris Saint-Germain sera plus courte que prévue. Il ne reste donc que 4 matchs (3 en Ligue 1 et la finale de la Coupe de France) aux hommes de Luis Enrique pour boucler cet exercice 2023-2024. Sur les quatre rencontres, seule une aura lieu au Parc des Princes.
Dimanche, le PSG va recevoir Toulouse pour son dernier match à domicile. Et selon les informations de L’Equipe et du Parisien, Kylian Mbappé va faire ses adieux aux supporters parisiens avant de s’en aller. Seule zone d’ombre pour le moment, personne ne sait si Paris va organiser une fête grandiose pour dire au-revoir à un joueur qu’il n’a jamais voulu laisser partir ou si ce dernier partira comme d’autres icônes du club à l’image d’Edinson Cavani, Thiago Silva, Neymar Jr ou encore Marco Verratti. En tout cas, c’est une séparation douloureuse et pour la première fois elle n’est pas le fruit d’une décision de la direction puisque voulue uniquement que par le joueur et son clan.
Une légende malgré tout
Kylian Mbappé a été au cœur de plusieurs polémiques ces dernières années au Paris Saint-Germain. Mais sur sa carrière en général au sein du club de la capitale, l’attaquant de 25 ans en sot comme une légende. En cas de sacre en finale de Coupe de France le 25 mai contre l’Olympique lyonnais, il remportera son 15e trophée avec le club parisien dont il est déjà le meilleur buteur de l’histoire devant un certain Edinson Cavani.
On se rappellera de ses courses enflammées sur le flanc gauche, ses dribbles chaloupées ou encore sa spéciale, l’enroulée pied fermé et bien d’autres souvenirs. Mais aussi du pivot gang sous Christophe Galtier, d’un joueur qui a voulu tous les pouvoirs sans pour autant faire mieux que ses prédécesseurs en Ligue des Champions qui est le rêve ultime du PSG et du poids de sa famille sur le club et ses décisions les plus autonomes. Kylian dira « adieu Paris » dimanche et peut-être « Hola Madrid » dans quelques semaines.