A l’occasion de la clôture de la 32e journée de la Ligue 1, Lille recevait ce lundi soir à la Decathlon Arena – stade Pierre-Mauroy, l’Olympique Lyonnais. Dans ce choc à forts enjeux européens, ce sont les Gones aui ont eu le dernier mot au terme d’un spectacle aux multiples rebondissements.
Meilleure formation de Ligue 1 à domicile, Lille a abordé son match dans un certain confort. Rapidement installé avec les premières situations chaudes, les Lillois n’ont pas mis longtemps à trouver la faille. Sur le troisième coup franc du match obtenu, Yazici a parfaitement déposé le ballon sur la tête de Bafadé Diakité. Esseulé, le défenseur franco-guinéen ne s’est pas fait prier et a ouvert le score d’une tête surpuissante (1-0, 21’). Face à des Lyonnais très peu entreprenant offensivement, Lille a continué à dérouler. A dix minutes du retour aux vestiaires, le virevoltant Edon Zhegrova a logiquement fait le break pour les locaux. Profitant de la passivité de la défense lyonnaise, l’ailier allemand a trompé Lopes d’un tir du gauche au premier poteau (2-0, 37’). C’est sur le score que la mi-temps est intervenue.
L’Ol a tout renversé en seconde période
Dominé et mis à mal dans le premier acte, l’OL est revenu des vestiaires avec un meilleur visage. Alors que Lille pensait avoir fait le plus dur, les rouges et noirs ont été un peu plus surpris. D’abord avec une maîtrise du ballon, les hommes de Pierre Sage ont ensuite fini par sauter le verrou adverse. Après avoir sauvé les siens à deux reprises, Chevalier n’a rien pu faire sur la tentative de Saïd Benrahma. Servi par le capitaine Alexandre Lacazette, l’attaquant algérien a ouvert son pied et a trouvé la lucarne opposée pour réduire le score (2-1, 66’). Les Gones revigorés par cette égalisation validée après consultation de la VAR, ont ensuite pousser pour revenir. A peine entré en jeu, Mama Baldé s’est joué de la défense Lilloise avant de servir Malick Fofana au second poteau pour l’égalisation (2-2, 82’). Sonné Lille ne s’est pas laissé abattre et a réagi seulement trois minutes après. Bafodé Diakité y est allé de son doublé pour redonner l’avantage à Lille (3-2, 85’). Dans une fin de match complètement folle, Alexandre Lacazette a ensuite surgi pour une nouvelle fois rétabli la parité (3-3, 87’). Au bout du bout du match, les Lyonnais grâce à une réalisation de Mama Baldé ont fini par l’emporter, 3-4.
Brest sourit, Lyon se rapproche de l’Europe
Grâce à cette victoire de l’Olympique Lyonnais, les Gones réalisent la très bonne opération de cette 32 journée de la Ligue 1. L’OL fait une bond de deux places au classement général et se hisse à 7e place à deux points seulement de Lens, 6e. À deux journées de la fin de la saison, Lyon peut donc encore continuer à croire à son rêve européen. De son côté, Lille a manqué une occasion en or d’accrocher le podium et la Ligue des champions. Après le faux pas de Brest, les Lillois pouvaient se retrouver 3e en cas de victoire mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire, Brest gagne encore un point de plus et compte désormais deux points d’avance sur les pensionnaires du stade Pierre Mauroy.
📊 Voici le classement complet à l'issue de cette 32ème journée de Ligue 1 ! 📊🇫🇷
• L'OL est à 4 pts de la dernière place européenne
• Lille manque l'occasion de monter sur le podium pic.twitter.com/j2W3uUc0Nm— BeFootball (@_BeFootball) May 6, 2024