Brahim Diaz, depuis mars dernier, a décidé de défendre les couleurs du Maroc. Alors même qu’il avait la possibilité de jouer aussi pour l’Espagne. Quelles sont les vraies raisons cachées derrière ce choix du joueur du Real Madrid ? Ce témoignage nous dit tout !
Pour tout athlète, au-delà de pratiquer son sport favori chaque week-end en club, l’idée de défendre les couleurs de sa patrie se veut immense. Et face à l’appel, la réflexion ne se fait pas sauf pour les binationaux. Le problème est encore plus récurrent dans le football où, né ailleurs et d’origine d’un autre pays, certains joueurs ont véritablement du mal à faire leur choix de carrière. Ce fut notamment le cas de Lamine Yamal qui a choisi l’Espagne (pays de naissance) au détriment du Maroc, son pays d’origine. Toutefois, Brahim Diaz n’a pas voulu s’insérer dans cette façon de faire et a opté pour le choix inverse.
Un choix pas si évident que ça puisque, l’Espagne a tenté le tout pour le tout pour s’attacher ses services. Toutefois, Brahim Diaz a opté pour le Maroc. Il a même connu ses premières sélections lors du mois de mars. En effet, après leurs fiasco lors de la CAN 2023, les Lions de l’Atlas ont joué deux matchs amicaux lors de la dernière trêve internationale. Deux rencontres auxquelles le joueur Merengue a participé suscitant un réel enthousiasme auprès des fans et du public marocain. De quoi rendre le joueur aussi heureux.
Brahim Diaz et le Maroc, le choix de cœur
Et cela prouve à suffisance que Brahim Diaz n’a pas fait un choix sous la pression de qui que se soit. Mais, il voulait absolument défendre les couleurs de l’équipe du Maroc. Et ses débuts le montre si bien à travers son implication et son apport. Il a apporté une véritable plus value dans l’effectif de Walid Regragui lors des deux derniers matchs. Et visiblement, le royaume chérifien va s’en servir. D’ailleurs, son coéquipier en sélection a fait une confidence sur lui. Selon Ez Abde, Brahim Diaz avait vraiment à cœur de défendre les couleurs du Maroc.
« Si je vous dis la vérité, je lui ai parlé lorsque le Betis jouait contre le Real Madrid (1-1, le 9 décembre, ndlr) pour lui dire de venir avec nous. Et il m’a avoué qu’il avait déjà plus ou moins réfléchi à ce qu’il allait faire », a-t-il d’abord révélé dans une interview accordée au journal AS.
Puis d’ajouter que : « Je suis Marocain et pour moi Brahim Diaz a pris la meilleure décision. C’est un grand joueur et j’aime avoir les meilleurs à mes côtés », a aussi ajouté l’ailier de 22 ans, qui espère disputer les JO de Paris cet été avec les Lionceaux.
💬 Abde elogia la campaña del Barcelona y revela sus charlas con Brahim y Yamal: “Hablé con ambos, pero Lamine prefirió ir con España”
✍️ Una entrevista de @josanespinahttps://t.co/pidTQw7oxT
— Diario AS (@diarioas) May 4, 2024
Diaz très attendu en juin prochain
A présent, les yeux sont tournés sur les prochains rendez-vous de la sélection du Maroc où Brahim Diaz sera très attendu. En effet, en juin, les Lions de l’Atlas vont disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ainsi, deux adversaires de taille les attendent. Il s’agit de la Zambie qu’ils joueront à domicile puis un déplacement au Congo.
Pour ces affiches, Brahim Diaz va sûrement tenter d’être décisif avec sa sélection et l’aider à vite décrocher une qualification pour le prochain Mondial. Et ce, avant celui que le pays co organisera avec le Portugal et l’Espagne. Aussi, il y a la possibilité que le joueur participe aux JO 2024 en juillet-août prochain avec la sélection olympique du Maroc.
La belle saison avec le Real Madrid
Pas titulaire indiscutable sous les ordres de Carlo Ancelotti, Brahim Diaz réalise une saison plutôt correcte avec le Real Madrid. Samedi dernier d’ailleurs, il a été énorme dans la victoire du club de la capitale espagnole face à Cadix (3-0). L’international marocain a marqué un but et délivré une passe décisive à Jude Bellingham. Il compte à présent 6 buts et 4 passes décisives sous les couleurs Merengue en Liga. Sacré champion, il est juste aux anges.
Après le match : «Je félicite Thibaut Courtois, qui est revenu parmi nous après une longue période. Nous sommes une famille merveilleuse et je suis très heureux. Aujourd’hui, nous devions gagner. Je suis heureux d’avoir marqué. C’est le Real Madrid. Nous voulons toujours gagner tous les titres, et mercredi, nous avons une autre finale. Nous essaierons de gagner car nous devons essayer et nous battre pour tout», a lancé Brahim Diaz.