De retour de sa tournée européenne, Marc Brys, le nouveau sélectionneur du Cameroun, a laissé entendre un élément clé à son arrivée à Yaoundé vendredi soir. Il s’agit des joueurs susceptibles d’être convoqués pour les prochains regroupements des Lions Indomptables en préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les Lions Indomptables pourraient bientôt accueillir des joueurs locaux dans leurs rangs. Après son récent voyage en Europe, le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys, est revenu au Cameroun vendredi soir. Désireux d’intégrer les joueurs locaux dans l’équipe nationale, le technicien belge se prépare maintenant pour les prochains matchs contre le Cap-Vert (03 juin) et l’Angola (10 juin) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Il a récemment laissé entendre quelques détails concernant sa première sélection.
Lors de sa première déclaration, Marc Brys a exprimé son intention de privilégier les joueurs locaux afin de revitaliser le football camerounais dans cette période difficile : « On veut les meilleurs joueurs du championnat local. On a déjà deux, trois noms dans notre tête et on va parler avec eux », a déclaré le sélectionneur belge de 61 ans dans des propos cités par Actu Cameroun.
À première vue, deux joueurs du club Victoria United semblent se démarquer selon le média en ligne camerounais. Il s’agit du milieu offensif Nathan Douala et le défenseur Emmanuel Moungan, âgé de 18 ans, qui suscite l’intérêt du club portugais de Porto. Si Brys sélectionne les deux joueurs pour son premier match, cela démontrera son intention d’utiliser les talents locaux, malgré le fait que le premier a été choisi de manière surprenante pour la CAN sans jouer et que le second n’a jamais été appelé.
Alors que la FECAFOOT que préside Samuel Eto’o ne reconnaissent toujours pas officiellement l’arrivée du natif d’Anvers en Belgique, celui-ci doit rapidement faire ses preuves sur le terrain pour convaincre. La situation reste en suspens, avec peu d’indications quant à une résolution imminente de la crise.
Brys, très attendu pour les éliminatoires
Parlant de terrain, Marc Brys va tenter de permettre au Cameroun de s’échapper au classement vis-à-vis de leurs adversaires lors des prochaines journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Il s’agit des troisième et quatrième journées. Le Cameroun recevra d’abord le Cap Vert (3 juin) et de déplacera ensuite en Angola (10 juin).
Logé dans le groupe D, le Cameroun affiche un bilan mitigé après deux rencontres. Les Lions Indomptables ont battu les îles Maurice 3-0 avant d’être tenus en échec par la Libye (1-1). Ils sont actuellement leaders du groupe (4 points) avec le même nombre de points que le Cap Vert (2e) et la Libye (3e).
Brys entre le marteau et l’enclume
Le gouvernement a nommé le Belge sans consulter la Fécafoot dirigée par Samuel Eto’o, ce qui a suscité des discussions dans le pays. Sa situation reste en suspens car il attend toujours la reconnaissance officielle de l’ancien avant-centre en tant que nouveau sélectionneur. Une réunion entre les deux hommes est prévue mardi à l’initiative du ministre des Sports, ce qui pourrait calmer les tensions. Cependant, il est de plus en plus entendu que Eto’o, toujours mécontent, pourrait ne pas assister à cette réunion. Son absence ne ferait qu’aggraver la crise.
🔴 Le Ministre des Sports, le Pr Mouelle Kombi, organise une réunion le mardi 7 mai prochain avec Marc Brys et son staff technique pour préparer les matchs contre le Cap-Vert et l’Angola comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Samuel Eto'o, le président de la… pic.twitter.com/JjuJ6R68oJ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 4, 2024
Nommé sélectionneur en avril dernier, Marc Brys l’ancien défenseur est à sa première expérience en Afrique en tant qu’entraîneur. Le technicien belge est lié aux Lions Indomptables par un contrat de 2 ans et demi (2026). Pour bien faire son travail, l’ancien entraîneur de FC Eindhoven (2008-2009) est placé dans de bonnes conditions avec un très bon salaire. Marc Brys va toucher 40 000 euros par mois (26 millions de FCFA) dont une partie sert à payer ses deux assistants.