Le tournoi de football des Jeux Olympiques 2024 se déroulera du 24 juillet au 10 août prochain. Kylian Mbappé, star de l’équipe de France, est attendu pour les JO 2024, qui se dérouleront cet été, quelques jours seulement après l’autre grand rendez-vous des Bleus : l’Euro.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront dans la capitale française. L’événement suscite un immense engouement, et la participation de Kylian Mbappé avec l’équipe de France olympique est très attendue. Cependant, à quelques jours du début de la compétition, la présence du joueur du Paris Saint-Germain reste incertaine. Le champion du monde 2018 a exprimé à plusieurs reprises son désir de participer aux Jeux Olympiques de Paris, mais la dernière décision appartient à son club. En effet, le contrat de l’attaquant français avec le Paris Saint-Germain expire cet été. Toutes les informations l’envoient au Real Madrid la saison prochaine, ce qui pourrait compliquer sa participation aux JO. En clair, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques, car la compétition ne fait pas partie du calendrier officiel de la FIFA.
Emmanuel Macron n’abandonne pas l’idée de voir la star du PSG et des Bleus participer aux Jeux olympiques cet été à Paris
Kylian Mbappé portera-t-il le maillot de l’équipe de France olympique aux JO de Paris 2024 ? La question est sur toutes les lèvres, et le suspense demeure entier. Malgré le désir affiché du joueur de participer aux Jeux, son avenir en club et la position du Real Madrid, s’il venait à y signer, restent des points d’interrogation majeurs. Dans une récente interview accordée à La Tribune du dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron, a relancé le débat sur la participation de Mbappé aux JO.
« Je me suis retrouvé sur un terrain avec son père la semaine dernière (mardi en région parisienne, lors d’un match du Variétés club de France) et je lui ai posé la question, avance le chef de l’État au sujet de la star des Bleus et du PSG. Il m’a dit: « Il a envie de les faire. » J’espère vraiment que tous les clubs européens vont laisser cette liberté à leurs joueurs. Je me félicite que tous les clubs français le fassent et j’espère que les autres suivront. L’esprit olympique, c’est ça: se grandir. », a confié le président de la République française.
Kylian Mbappé n’ira pas au clash pour les JO
Avec la possibilité de convqiuer trois joueurs de plus de 23 ans dans le groupe qui disputera les Jeux Olympiques, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, Thierry Henry, et tout le public français rêvent logiquement de voir Mbappé aux Jeux. Mais le Real Madrid a immédiatement mis fin au rêve des supporters tricolores. En effet, le club madrilène a clairement indiqué qu’il ne libérerait pas ses joueurs étrangers pour les Jeux Olympiques. Cette décision s’applique donc à Kylian Mbappé, même si son transfert au Real Madrid n’a pas encore été officialisé. Le capitaine de l’Equipe de France en est bien conscient et a même annoncé récemment qu’il ne ferait pas le forcing pour disputer les JO.
« J’ai toujours eu la même ambition. J’ai toujours dit que c’était un événement qui ne dépend pas de moi. La décision finale appartient toujours à la même personne. Je ne peux pas me prononcer. Je prends plus de recul sur les situations. Si je n’y allais pas, j’accepterai et je ferai ce qu’on me dit de faire », a déclaré Mbappé il y a quelques jours. Thierry Henry avait annoncé qu’il serait prêt à discuter avec les clubs pour trouver un terrain d’entente. Affaire à suivre !