C’est officiel : l’attente ne durera pas plus, le Real Madrid est sacré champion de la Liga cette saison. Le Barça a précipité la fête pour les Merengues après un nième échec de la saison. Face à Gérone, les Blaugrana se sont de nouveaux inclinés ce samedi soir.
Face aux voisins catalans de Gérone pour le compte de 34è journée de la Liga, le Barça vient de subir un nouveau revers de la saison. Dans un duel ô combien important pour la deuxième place du championnat espagnol, les hommes de Xavi Hernandez se sont fait renverser à la grande surprise générale.
Pourtant, la partie de ce soir a très tôt démarré avec le sourire pour les Blaugrana. C’est Andreas Christensen qui, en mode attaquant, enchaîne un magnifique contrôle de la poitrine et une frappe de volée pour ouvrir le score à la 3è minute de jeu. Mais la minute d’après, les hommes de Xavi se font immédiatement puni et rattrapé au score grâce à Artem Dovbyk (4’). Pour une nouvelle fois, les erreurs défensives du Barça en débuts de matchs se font payer cash. Mais menés par le jeune Lamine Yamal, les barcelonais prennent la maitrise du jeu et parviennent à repasser devant au score juste avant la pause. L’ailier espagnol crée un pénalty que transforme sans faute Robert Lewandowski (46′). A la pause, le Barça mène 1-2 sans savoir ce qui lui attendait en seconde partie.
Portu fait couler le Barça en 10 minutes
Au retour des vestiaires, alors que les hommes de Xavi militaient pour conserver leur avantage au score, Michel, l’entraîneur de Gérone fait entrer en jeu Portu. L’attaquant espagnol change complètement le cours du jeu et fait sombrer les blaugrana en 10 minutes de jeu. A peine entré, le joueur de 31 ans profite d’une contre attaque suite à une nouvelle erreur défensive du Barça pour égaliser à la 65è minute de jeu sur un service de Dovbyk. Deux minutes plus tard, Portu sert à son tour Dovbyk qui donne l’avantage (3-2) à Gérone. Très déterminé, Portu récidive encore en fait le break d’une volée splendide et imparable pour Ter Stegen à la 75è minute de jeu.
A 4-2, le Barça ne parvient plus à se redonner espoir et s’incline au coup de sifflet final. Cette défaite fait automatiquement chuter les blaugrana à la 3è place au classement au détriment de Gérone qui récupère la deuxième, billet pour la Super Coupe d’Espagne la saison prochaine.
Le Real Madrid champion de la Liga
La déroute du Barça profite aussi au Real Madrid qui, avec désormais une avance de 13 points sur le dauphin à 4 journées de la fin, est officiellement champion d’Espagne. C’est donc un 36è sacre en Liga bien mérité pour le club madrilène qui confirme sa grande domination sur le championnat espagnol cette saison. Les hommes de Carlo Ancelotti tenteront tout pour conclure la saison en beauté avec la Ligue des Champions dont ils joueront la demi-finale retour contre le Bayern Munich la semaine prochaine.