À l’Olympique de Marseille, un homme en particulier se distingue sur la scène européenne. Défenseur de métier, Chancel Mbemba enchaîne les buts en Ligue Europa. Hier soir face à l’Atalanta Bergame, le congolais a une nouvelle fois trouvé la faille et cette nouvelle réalisation, lui a permis d’établir un record fou.
Joueur de l’Olympique de Marseille depuis l’été 2022, Chancel Mbemba est tout simplement atypique. Autant dans la générosité, l’effort que dans le dépassement de fonction, l’ancien du FC Porto s’est vite fait remarquer. Connu pour ses discours particuliers et souvent captivant, le défenseur central brille depuis son arrivée sur la scène européenne. Solide dans la première tache qui est de bien défendre, le joueur de 29 ans a pris la bonne habitude d’aussi régaler offensivement. Disponible et surtout très efficace, Chancel Mbemba a empilé des réalisations qui ont permis d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du club phocéen.
Aucun défenseur ne fait mieux que Mbemba
Aligné d’entrée par Jean-Louis Gasset ce jeudi soir dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des Europa, Chancel Mbemba a inscrit le seul but marseillais de la partie. Servi à l’entrée de la surface de réparation, le défenseur a déclenché sur une sublime frappe qui est allée mourir dans les filets adverses. Cette saison, c’est déjà son quatrième but en Ligue des champions. Un but représentant un symbole fort car il est permet au joueur d’établir un record impressionnant. En effet, en cumulant Ligue des champions et Ligue Europa, Chancel Mbemba à son actif six buts inscrits sous les couleurs de l’OM. Dans l’histoire du club, jamais un défenseur n’avait atteint un tel nombre. Le précédent record était détenu par le nigérian Taiwo Taye (5 buts en 6 saisons). Une prouesse balayée par Mbemba en seulement 17 ans. Au classement, le congolais surpasse aussi d’autres grands noms tels que Gabriel Heinze (3), et Basile Boli (3).
6 – Défenseurs ayant marqué le plus de buts avec Marseille en compétitions européennes majeures (C1, C2, C3 et C4) :
🥇 6 – Chancel Mbemba
🥈 5 – Taye Taiwo
🥉 3 – Gabriel Heinze et Basile BoliTaulier. #OMATA #UEL pic.twitter.com/S1IzOOjFJX
— OptaJean (@OptaJean) May 2, 2024
Mbemba ne veut plus s’arrêter
Interrogé après le match nul (1-1) obtenu par Marseille au Vélodrome face à l’Atalanta, Chancel Mbemba a confié n’avoir désormais qu’une seule obsession : aller en finale de la Ligue Europa : « On savait que c’était comme une finale. On a mouillé le maillot. Merci aux supporters et au staff. On a fait match nul, tout est possible et on croit en nous. On ira à Bergame pour la finale. On va travailler et se donner à fond », a-t-il indiqué. Comme nombreux de ses coéquipiers, le congolais rêve du titre en C3 avec le club phocéen. Et pour y arriver, il connaît déjà le chemin à suivre.
Loin d’être seulement un simple défenseur qui dépasse ses fonctions pour aller marquer des buts, Chancel Mbemba constitue également pour Marseille, une assurance tout risque en défense. Et ça, c’est l’entraîneur Jean-Louis Gasset lui-même qui l’affirme. « Quand on joue avec Mbemba et Balerdi, on dort tranquille. On est sur de notre défense. Ce soir il y a eu un petit manque d’attention, mais le reste du temps ils sont héroïques. Chancel a fait un grand match ce soir. J’ai dit aux joueurs qu’on était à la mi-temps d’un match. Il va bien falloir le préparer et on va tout faire au match retour. Il nous manquait pas grand chose aujourd’hui donc on a beaucoup d’espoir ! ». Voilà qui est clair. Pour espérer aller au bout de la Ligue Europa, Marseille aura besoin d’un Chancel Mbemba tout aussi déterminant dans les deux surfaces, comme ce fut le cas jusqu’ici.
Pour rappel, l’Olympique de Marseille pourra encore profiter des services de Chancel Mbemba pour encore une saison supplémentaire au moins. Le Léopard de la République Démocratique du Congo arrivera en effet à la fin de son bail en juin 2025. Et au vue de ses belles performances, il ne serait pas étonnant de voir les dirigeants Marseillais offrir un nouveau contrat au joueur qui sera âgé de 31 ans à ce moment. Dans le cas contraire, Chancel Mbemba ne devrait pas manquer de prétendants.