Marc Brys a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, mardi 2 avril par le ministère des sports. Les détails du contrat et le salaire du sélectionneur belge ont été révélés.
Le technicien belge, Marc Brys, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, succédant ainsi à Rigobert Song. Âgé de 61 ans, il sera épaulé par une équipe d’adjoints comprenant notamment l’ancien attaquant camerounais, François Omam Biyik. Selon les informations du Journal Le Monde, le contrat de Marc Brys et de son staff s’étend sur une durée de deux ans et demi, avec possibilité de renouvellement. Cette période inclut la préparation et la participation du Cameroun à la Coupe du Monde 2026, un objectif majeur pour la sélection nationale. Outre François Omam Biyik, figure emblématique du football camerounais, Marc Brys sera assisté par Joachim Mununga et Ashu Bessong.
Bien que le montant exact du salaire de Marc Brys n’ait pas été officiellement révélé, les informations du journal Le Monde indiquent qu’il s’élèverait à 40 000 euros par mois, soit environ 26 200 000 FCFA par mois, pris en charge par l’Etat camerounais. Une partie de cette somme serait destinée à rémunérer deux de ses adjoints.
Marc Brys confirme avoir un contrat avec la Fédération camerounaise
La nomination de Marc Brys comme sélectionneur du Cameroun a soulevé des questions et des doutes quant à la validité de son contrat. Il a été désigné par le ministère des Sports sans l’accord du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o. L’absence de l’ancien attaquant du FC Barcelone, de l’Inter Milan ou encore de Chelsea lors de l’investiture de Marc Brys a alimenté les spéculations sur un possible désaccord entre le ministère des Sports et la FECAFOOT. Cette situation a jeté le doute sur la légitimité du contrat de l’entraîneur belge.
Marc Brys a lui-même dissipé les doutes en confirmant la signature d’un contrat avec la Fédération Camerounaise de Football. « J’ai lu et entendu que je n’avais pas signé de contrat. Mais j’en ai un. Je vais passer du temps au Cameroun pour interagir avec les entraîneurs locaux, suivre les matchs de championnat et observer les sélections de jeunes car l’avenir se prépare maintenant« , a déclaré Marc Brys.
« Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la Fecafoot ne rentrent », a également prévenu le Belge.
🔴 Marc Brys : « Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la Fecafoot ne rentrent ». 🦁🇨🇲
[@lemondef] pic.twitter.com/2kKxLVW0qn
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 1, 2024
Qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026
Le principal objectif de Marc Brys sera de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2026. Dès le mois de juin, Marc Brys devra faire face à deux rencontres cruciales pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Le Cameroun affrontera le Cap-Vert le 3 juin, puis l’Angola le 10 juin. Ces matchs seront un premier test pour le nouveau sélectionneur et son équipe. Après l’élimination décevante à la CAN 2023 contre le Nigeria (2-0) en huitièmes de finale, les Lions Indomptables ont besoin d’un renouveau. La première liste de l’ancien entraîneur d’Al-Raed FC est prévue à la fin du mois aux alentours du 25 mai. Marc Brys devra insuffler une nouvelle dynamique au sein du groupe.