L’étau se resserre autour de Samuel Eto’o au Cameroun. Toujours campé sur sa position de ne pas reconnaître le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys qui a été signé par le Ministère des sports avec lequel il est en conflit, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a reçu un avertissement de la part du gouvernement camerounais ce jeudi.
Une suspension, un comité de normalisation et un éclipse de Samuel Eto’o dans le football camerounais. Plusieurs scénarios son évoqués depuis le début de la crie qui secoue le football camerounais. Très intransigeant au départ avec des échanges de courriers aussi provocateurs les uns que les autres, le patron de la Fecafoot semble avoir perdu le fil de sa bataille avec son comité exécutif. Celui-là même qui lui a mandaté début avril de proposer lui aussi d’autres noms pour le staff de l’équipe nationale alors que cette dernière en a déjà une et qui est déjà à l’œuvre d’ailleurs. Marc Brys a sillonné plusieurs clubs ces dernières semaines pour rencontrer les Lions Indomptables à l’instar d’André Onana (Manchester United), Vincent Aboubakar (Besiktas), Jean Onana et Faris Moumbagna (Olympique Marseille), Bryan Mbeumo (Brentford), Carlos Baleba (Brighton) ou encore le binational Hugo Ekitike (Eintracht Francfort), le technicien belge est déjà à pied d’oeuvre pour redonner de la vigueur à une Tanière qui ne fait plus peur ces dernières années.
Le Premier Ministre interpelle Eto’o
Selon les informations d’Actu Cameroun, le Premier Ministre camerounais Joseph Dion Ngute a donné jusqu’à vendredi à Samuel Eto’o pour apposer sa signature sur le contrat de Marc Brys, ce qu’il a toujours refusé depuis toujours. Mais pas que, sur celui des autres membres de son staff qu’il ne reconnaît pas également dans sa logique de dénonciation du processus unilatéral grâce auquel ils ont été nommés par Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports.
Aussi, le Chef du gouvernement camerounais a demandé au président de la Fecafoot de mettre tout à disposition du nouveau staff technique des Lions Indomptables pour que ce dernier puise réussir sa mission à la tête de l’équipe nationale. Un ultimatum au timing serré qui oblige Samuel Eto’o à laisser son égo de côté et servir les intérêts de la nation et du football camerounais.
“Je ne vais pas courir après lui“
Mercredi, c’est le nouveau sélectionneur lui-même, Marc Brys qui a envoyé une nouvelle pique à Samuel Eto’o dans un entretien accordé au Monde. Celui qui avait déjà fait la demande de rencontrer le président de la Fecafoot sans vraiment à son arrivée au Cameroun, a envoyé un tacle appuyé ce dernier.
S’il se dit “prêt à travailler avec la fédération et son président, dans l’intérêt de la sélection et du pays. J’espère le voir, comme je l’ai déjà dit”, il ne va pas se rabaisser pour autant. “Mais je ne suis pas du genre à courir après les gens, car je dois me concentrer sur l’équipe et les joueurs en vue des prochains matches”, a-t-il indiqué au média français.
En clair, Samuel Eto’o perd à petit coup son influence dans le football camerounais et ses alliés se font de plus en plus rares. En tout cas, le gouvernement de Paul Biya semble bien être du côté du Ministre Narcisse Mouelle Kombi.