Au cours d’un entretien avec l’Agence Française de Presse ce mercredi, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps a évoqué la possibilité de voir la pépite du Paris Saint-Germain Bradley Barcola au Championnat d’Europe (Euro) 2024 avec les Bleus cet été.
Le joueur formé à Lyon réalise une première saison prometteuse avec le PSG. Avec la confiance de Luis Enrique, le joueur d’origine togolaise est devenu incontournable sur la ligne d’attaque des Parisiens et il donne souvent raison au technicien espagnol qui est très fan de la jeunesse parisienne. “Les jeunes sont prêts pour la compétition, je n’aime pas qu’on critique les jeunes. Que ce soit en Ligue des champions ou en Coupe du monde, je n’ai jamais fait un onze de départ en pensant à l’âge des joueurs. Je pense à la maturité des joueurs, s’ils ont le niveau, peu m’importe qu’ils aient 55 ou 26 ans. L’âge est un aspect très positif de notre club pour l’avenir, une motivation”, a analysé l’ancien entraîneur du FC Barcelone en conférence de presse d’avant-match mardi soir.
Deschamps “suit Barcola depuis ses débuts à Lyon”
Parmi ces jeunes, Barcola fait partie des plus grandes satisfactions et avec la blessure de Kingsley Coman, le natif de Villeurbanne est devenu un sérieux candidat pour compléter la liste des attaquants que Didier Deschamps va convoquer pour l’Euro du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
Interrogé à ce sujet par l’AFP, le patron des Bleus s’est plutôt montré ouvert : “Mais bien-sûr [Il pourrait le sélectionner]. Attention, je ne suis pas en train d’affirmer que je vais le prendre. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas l’habitude d’appeler en phase finale des joueurs que je n’ai pas retenus avant que je vais m’en priver. Je ne fonctionne pas avec ce type de règles. (…) Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. Mais on ne le découvre pas non plus. Avec Guy Stéphan, on le suit attentivement depuis ses débuts au plus haut niveau avec Lyon”, a indiqué Didier Deschamps.
Une première saison à Paris et des promesses
A 21 ans, Bradley Barcola laisse une très belle impression de sa première saison au Paris Saint-Germain où la concurrence est encore plus grande en attaque. Sur le plan comptable, il n’a pas les meilleurs chiffres (4 buts et 8 passes décisives en 37 matchs) mais il fait partie des éléments les plus déstabilisateurs qui permettent au Paris Saint-Germain de se créer plusieurs occasions au cours des rencontres.
Avec les expérimentés Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, il continue de progresser en profitant des conseils des deux champions du monde. “Ousmane, par exemple, c’est lui qui me dit, prends la balle, va jouer un contre un, ne te pose pas de questions. Et pareil, Kylian, il me dit la même chose. Prends tes un contre un. Si tu peux tirer, tire. Si tu peux me la [la balle] mettre, mets-la moi. C’est important d’avoir cette connexion (à trois, NDLR), on l’a de plus en plus, même avec nos milieux de terrain, donc c’est vraiment bien pour les futurs matches”, confiait-il il y a quelques jours dans une interview avec l’AFP.
Les trois hommes devraient être titulaires ce mercredi soir au Signal Iduna Park pour Dortmund-PSG en demi-finale aller de Ligue des Champions. La dernière fois qu’ils ont été alignés ensemble, ils ont contribué à humilier le Barça 4-1 et arracher leur billet pour les demies de la compétition. Le BVB est donc prévenu.