En conférence de presse d’après-match mardi soir, Thomas Tuchel n’a pas été tendre avec l’un de ses joueurs qu’il a trouvé coupable du nul (2-2) contre le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des Champions à l’Allianz Arena.
Un appel à venir a stade en grand nombre et vêtu du rouge, appel reçu par les supporters qui ont exécuté la demande de leur club. Le Bayern Munich avait tout mis en œuvre pour battre le Real Madrid mardi à domicile mais le roi de la compétition sait toujours comment frustrer un adversaire à force de la gagner. D’ailleurs, ce sont les Merengue qui ont pris les devants en ouvrant le score à la grande surprise à la 24e minute grâce à Vinicius qui a remporter son face-à-face avec Manuel Neuer sur une passe lumineuse de Toni Kroos qui a cassé deux lignes défensives.
Des erreurs individuelles qui ne pardonnent pas
Un but qui a quelque peu calmé les ardeurs munichoises jusqu’à la pause. Mais les hommes de Thomas Tuchel ont démarré la seconde période en trombe avec une égalisation au bout de huit minutes de jeu (53e) signée Leroy Sané sur un exploit individuel conclu par une frappe surpuissante au premier poteau. Un but qui a réchauffé l’ambiance à l’Allianz Arena avec des ailiers du Bayern devenus plus menaçants.
Ainsi, Jamal Musiala v se mettre en évidence en poussant Lucas Vazquez à la faute cinq minutes plus tard dans la surface de réparation. La faute était tellement évidente que le pénalty n’a pas suscité de polémique. Harry Kane s’en est chargé pour donner l’avantage au Bayern (58e).
Mais on enterre jamais le Real Madrid dans un match de Ligue des Champions. Ce serait se tirer un balle dans le pied. Et ça, Kim Min-Jae l’a appris à ses dépens en étant beaucoup trop agressif dans la surface sur Rodrygo qui voulait armer une frappe. Clément Turpin a désigné le pénalty puis Vinicius Jr s’est offert le doublé (75e). Une égalisation que Tuchel a du mal à digérer et n’a pas manqué chahuté son défenseur en conférence de presse d’après-match.
La colère de Tuchel
Face aux médias, le technicien allemand qui mise tout sur cette Ligue des Champions pour sauver sa saison après avoir tout perdu sur le plan national, n’a pas mâché ses mots en évoquant l’erreur de débutant commise par son joueur. Pour lui, il est tout simplement inadmissible de commettre une telle faute à ce stade de la compétition. « Il ne doit pas participer au contre-pressing de manière aussi agressive, a-t-il souligné sur le premier but du Bayern Munich. (…) Ensuite l’attaquant est tellement libre… En tant que défenseur central, ce n’est pas possible. S’il était monté et que quelqu’un d’autre avait couvert dans son dos, alors d’accord. Mais là, il est tout simplement beaucoup trop gourmand. Ce n’est tout simplement pas possible! Participer au contre-pressing de manière aussi agressive avant que le ballon ne soit joué, c’est trop gourmand… »
Sur le pénalty de Vinicius, il n’a non plus ménagé le Sud-coréen : « Une deuxième fois trop gourmand. Dans cette situation, il a la trajectoire intérieure. Et puis sans raison, il libère soudainement cette trajectoire intérieure pour Rodrygo. Il est mieux placé tout le temps de l’action, et au moment où la passe est faite, il se retrouve mal placé. Et puis Eric Dier vient en plus à la rescousse. C’est tout simplement trop gourmand. Et si l’erreur de positionnement se produit, reste au moins sur tes pieds… Ce n’est pas assez intelligent », a regretté Thomas Tuchel qui doit trouver la bonne formule pour arracher la qualification pour la finale la semaine prochaine dans un Santiago Bernabéu où le Real est souvent imbattable.