Carlo Ancelotti était présent en conférence de presse de veille de match entre le Bayern Munich et le Real Madrid ce lundi après-midi et il a affiché une certaine confiance avant ce classique de la Ligue des Champions. Nous vous faisons le point de ce point face aux médias.
Carlo Ancelotti sur le contexte du match
Carlo Ancelotti a débuté sa conférence de presse d’avant match en revenant sur les anciennes confrontations entre le Bayern Munich et le Real Madrid, notamment le 0-4 à l’Allianz Arena il y a 10 ans : «Tout ce qui appartient au passé n’est qu’un bon souvenir. Demain, ce sera une autre histoire. C’est le premier match d’une demi-finale. Nous sommes confiants mais en sachant que nous affrontons un adversaire qui a des armes et qui est très fort. Peu de gens dans cette salle pensaient que j’aurais l’occasion de donner cette conférence de presse aujourd’hui. On aborde le match de demain en ayant en tête qu’il s’agit d’une confrontation de 180 minutes», a-t-il confié.
Quant au favori de cette double confrontation où beaucoup annonce le Real Madrid déjà vainqueur, Carlo Ancelotti a confié que : «Non, nous avons confiance en nous mais aussi beaucoup de respect pour le Bayern. Ils n’ont pas fait une saison parfaite en Bundesliga mais ils ont été très forts contre Arsenal au tour précédent. Il faut aussi regarder l’histoire du club qui ressemble à la nôtre. L’histoire compte beaucoup ici. On ne sous-estime jamais le Real dans cette compétition. On ressent beaucoup de respect de la part de tout le monde».
Ses rapports avec le Bayern Munich
Carlo Ancelotti a eu droit à des questions spéciales au cours de son entretien. Alors qu’Alphonso Davies est annoncé avec insistance au Real Madrid, le coach italien a été interrogé sur sa préférence entre le joueur canadien et Benjamin Mendy. Bottant en touche, il a plutôt fait savoir que : « Je peux parler de Ferland, qui a souffert d’une surcharge musculaire mais qui a récupéré et ça nous réjouit. Je n’aime pas parler des adversaires. Par respect». Il a aussi abordé sa relation avec Munich. «C’est une très belle et fantastique ville même si, malheureusement, la langue allemande n’est jamais vraiment entrée dans ma tête. Mon fils oui, il l’a très bien appris. C’est une excellente ville pour vivre», a-t-il déclaré.
La position de Tchouaméni face au Bayern Munich
C’est l’un des hommes forts du Real Madrid cette saison. Aurélien Tchouaméni a très souvent sauvé le club merengue tant en défense centrale qu’à son poste de prédilection, le milieu défensif. Alors qu’il a manqué la rencontre retour contre Man City en quart de finale, il devrait retrouver le 11 de la Casa Blanca ce mardi. Mais, à quel poste ? Pour Carlo Ancelotti : «Il n’a jamais perdu cette saison… mais je pourrais aussi te dire que nous nous sommes qualifiés au retour sans lui. Il jouera demain. Où ? Je ne sais pas». Voilà qui laisse dans le flou.
Au risque de faire des déçus dans ces choix, Carlo Ancelotti a ajouté que : «C’est le cas à chaque fois que je compose une équipe ! Mais c’est mon travail. Tous les joueurs sont en train de revenir. Militao a totalement rempli son rôle contre la Real Sociedad même s’il manque de temps de jeu. Il est dispo et peut jouer demain. Je ne peux pas penser si je suis juste ou pas parce que je le suis à tous les matchs envers quelqu’un. Hélas, c’est mon rôle».
Ancelotti encense Thomas Tuchel
Dans son propos, le coach Merengue a eu des mots forts à l’endroit de Thomas Tuchel. «Je peux seulement dire que Tuchel est un grand entraîneur, un excellent stratège, jeune et avec des équipes très bien entraînées. J’ai beaucoup d’affection pour lui et je le respecte. Il a des options oui, comme Sané, Kane ou Musiala. Vinicius a plus de chances de marquer que Mendy aussi. C’est statistique ! On respecte énormément son attaquant», a lancé le Mister.