Ce dimanche soir, nombreux sont les yeux qui étaient tournés vers l’Espagne et La Liga où l’Atlético Madrid recevait le Barça. Cette rencontre très attendu de la 29è journée du championnat espagnol a tourné en faveur des barcelonais qui se sont largement imposés 0-3 au bout du temps réglementaire.
Après une belle semaine européenne, place aux affaires en Liga ! Une victoire, c’est le grand objectif des deux clubs avant le début de la partie de ce soir. Les Colchoneros en avaient besoin pour reprendre la 4è place au classement et les barcelonais pour chiper la 2è place. La rencontre démarre sur un bon rythme pour les hommes de Diego Simeone. La défense catalane est bien acculée par le pressing des Colchoneros et peine à assurer ses sorties de balles. L’Atlético Madrid multiplie les tentatives mais ne trouve pas la faille. Peu à peu, les Blaugrana parviennent à se retrouver dans le jeu. Mais les nombreuses absences au milieu de terrain se font vite remarquer pour les hommes de Xavi Hernandez qui peinent à trouver Lewandowski ou Félix dans l’attaque.
Joao Félix, mission accomplie de nouveau !
Dans une partie assez stéréotypée où le match peinait à s’emballer, le Barça débloque le score contre le cours du jeu. D’abord les catalans sonnent une première alerte avec une première frappe cadrée du match signée Fermin Lopez à la 37è minute. Mais juste une minute plus tard, c’est Joao Félix qui fait trembler les filets de Jan Oblak. Sur une attaque parfaitement organisée, Lewandowski sert en retrait l’attaquant portugais qui, du plat du pied, ouvre le score (38’). Comme au match aller, le joueur prêté par l’Atlético Madrid fait de nouveau mal à son club. Le score reste inchangé avant la pause où Xavi Hernandez s’est fait expulser pour contestations.
Lewandowski, le facteur X de la soirée
Au retour des vestiaires, alors qu’on s’attendait à une forte réaction des hommes de Simeone avec notamment les entrées de Depay et Griezmann, c’est plutôt le Barça qui fait le break. Rodrigo De Paul se manque sur une passe et les blaugranas exécutent parfaitement leur contre-attaque. La passe de Raphinha pour Lewandowski est bien contrôlée vers l’extérieur avant que l’attaquant polonais n’enchaîne une frappe croisée imparable pour Oblak à la 37è minute de jeu. A 0-2, le Barça fait une bonne gestion de son avantage. Ter Stegen se dresse comme un mur pour détourner les attaques des madrilènes qui laissent de l’espace dans leur dos. Les catalans en profitent après l’heure de jeu pour corser le score. Lewandowski se retrouve de nouveau à la passe décisive avec un centre parfaitement déposé sur la tête de Fermin Lopez. Le jeune milieu espagnol de 20 ans porte le score à 0-3 (65’).
Les filets ne trembleront plus jusqu’au coup de sifflet final. Le Barça inflige une nouvelle défaite à l’Atlético Madrid qui n’avait plus perdu à domicile depuis le 8 janvier 2023. Au classement, les catalans réalisent donc la meilleure opération, reviennent à 8 points du Real Madrid et prennent surtout la deuxième place. Les Cochoneros quant à eux restent 5è à l’issue de cette 29è journée de la Liga.