On se rappelle tous de ces adieux très douloureux de Dimitri Payet avec l’Olympique de Marseille. La légende du club a quitté la Canebière les larmes aux yeux. Un an après, le milieu offensif est revenu sur cette séparation difficile au cours d’un entretien avec L’Équipe.
Même si l’après l’Olympique de Marseille n’est pas du tout un échec, Dimitri Payet reste toujours attaché au club du vieux port. Sociétaire du club brésilien de première division, Vasco de Gama, l’ex- international français s’est refait une santé dans la capitale fédérale du Brésil, Rio de Janeiro. Au cours d’un entretien exclusif accordé à L’Équipe, le natif de l’île de la Réunion n’a toujours pas digéré son départ.
« Honnêtement, la plaie ne se refermera jamais. La rupture a été brutale et très difficile pour moi. Après, il faut vivre avec. Quand je suis arrivé (à Vasco de Gama, NDLR), j’étais par terre. C’était difficile.(…) Merci au Vasco et aux supporters qui m’ont aidé à me relever. C’est leur amour qui m’a sauvé », explique t-il.
La renaissance !
L’ancien joueur de Nantes, Lille et Saint Etienne avait même pensé arrêter sa carrière : « Je ne voyais pas où je pouvais aller. En Ligue 1 ? Impossible ! Je ne voulais pas aller dans un club sans pression, ni sans ambition. Je voulais un club chaud, où on me déteste si je ne suis pas bon. Donc, pour moi, c’était fini. Je me suis vu arrêter. »
Loin d’arrêter, Dimitri Payet âgé de 36 ans a trouvé la renaissance de l’autre côté du Brésil avec le Vasco de Gama. Après avoir contribué au maintien du club en première division lors de la dernière journée la saison passée, il continue de participer à la réussite du club brésilien qui est en mauvaise posture actuellement (19e au classement) avec 2 buts et une passes décisives en 17 matchs.