La seconde demi-finale retour de la Coupe du Roi s’est tenue il y a quelques instants au stade San Mamés à Bilbao entre l’Athletic Club et l’Atlético Madrid. A l’arrivée, victoire éclatante des Basques 3-0.
Battu à l’aller 1-0 au Civitas Metropolitano, les Colchoneros avaient l’obligation de renverser l’Athletic Club pour rejoindre la finale. Mais cela n’a pas été le cas. Les hommes d’Ernesto Valverde ont abordé ce match en restant sur leur bonne dynamique du match aller. Ce qui se fera remarquer par l’ouverture du score un peu avant le premier quart d’heure. Nico Williams, sur l’aile gauche, élimine Koke et adresse un centre. À l’autre bout, Inaki Williams (13′, 1-0) se trouve seul et frappe du droit en volée avec puissance pour ouvrir le score. Ni Hermoso ni Oblak, sur sa ligne, ne peuvent empêcher le but.
Un peu avant la mi-temps, les Leones vont faire le break grâce à cette fois-ci Nico Williams (42′, 2-0). Passeur sur le premier but, Nico Williams s’est mué en buteur pour permettre à son équipe de conforter son avance. Sur ce deuxième but, c’est Inaki Williams qui a été le passeur. Lancé sur la droite par Sancet, il pénètre dans la surface, dribble Hermoso et adresse un centre puissant et ras de terre. Nico Williams, à l’affût, coupe du gauche dans les 6 mètres et trompe Oblak. 2-0 à la pause. L’Athletic Club a un pied en finale.
Jamais deux sans trois
Au retour de la pause, les protégés de Diego Simeone ne sont pas arrivés à trouver la solution pour revenir dans le match. Au contraire, ils vont encore encaisser un troisième but. À la suite d’une séquence prolongée du côté basque, Gorka Guruzeta dévie de la tête un centre de De Marcos. Sancet reprend le ballon à gauche dans la surface et tire. Oblak repousse au milieu, et Guruzeta (61′, 3-0), positionné idéalement, conclut d’un tir du droit depuis la ligne des 6 mètres. Et ce sera le score final.
Avec un public en fusion, le club Basque remporte ainsi le duel pour la 183e opposition face à l’Atletico Madrid depuis 1929. L’Athletic Club Bilbao affrontera donc en finale Majorque, vainqueur de la Real Sociedad aux tirs au but 5-4 après un score d’un but partout dans le temps réglementaire. Rendez-vous le 06 avril pour la finale.