Une nouvelle fois titularisé dans les cages du Real Madrid ce mardi soir, Andriy Lunin a été auteur d’un match XXL face au RB Leipzig en huitième de final de la Ligue des champions. Retour sur la performance héroïque du gardien ukrainien.
Fréquemment utilisé par Carlo Ancelotti depuis la blessure de Thibaut Courtois, Andriy Lunin ne cesse de monter en régime. Mis en concurrence avec Kepa Arrizabalaga, l’habituel deuxième gardien du Real Madrid tire son épingle du jeu et avec la manière. Aligné d’entrée face au RB Leipzig en huitième de finale de la Ligue des champions, le dernier rempart à littéralement maintenu en vie le Real Madrid. Face à une formation allemande décomplexée et joueuse, le Real Madrid a été mis à mal mais a pu compter sur un solide gardien de but derrière.
Un match record pour Lunin
Auteur d’un total de neuf arrêts décisifs dans ce match de tous les dangers pour les madrilènes, Andriy Lunin a égaléau passage, le record du plus grand nombre d’arrêts effectués par un gardien du Real Madrid en Ligue des champions. La dernière fois qu’un tel total avait été atteint, c’était Thibaut Courtois dans les buts face à Liverpool. A tout juste 25 ans, le gardien ukrainien monte en régime et commence à véritablement s’imposer. Après la rencontre, Carlo Ancelotti s’est d’ailleurs montré très élogieux envers lui. « Le jeu de Lunin a été exceptionnel, dans toutes les situations il s’est très bien comporté. Soyons honnêtes. Le match aurait pu se terminer sur un match nul. C’était le meilleur match de Lunin depuis que je l’ai rencontré », a-t-il déclaré.
Most saves in a Champions League game for Real Madrid in the last eight seasons:
◎ 9 – Thibaut Courtois vs. Liverpool (2022)
◉ 9 – Andriy Lunin vs. RB Leipzig (2024)And both keepers kept clean sheets. ⛔#UCL pic.twitter.com/eMYUSDzFr9
— Squawka (@Squawka) February 13, 2024