Sans avoir particulièrement brillé depuis le début de la compétition, la Côte d’Ivoire a réussi à se hisser en demi-finale de sa CAN. Interrogé sur la qualité du jeu ivoirien, l’ancien numéro 10 de la sélection nationale, Gervinho a répondu cash.
Si les Éléphants sont toujours en lice pour une victoire finale dans cette CAN 2023, cela relève presque du miracle. Au bord de l’élimination après la défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale, les Éléphants se sont qualifiées in extremis grâce un concours de circonstances. En huitièmes de finale, les hommes d’Emerse Faé ont disposé du champion en titre le Sénégal aux tirs au but. A l’étape des quarts de finale, la Côte d’Ivoire une nouvelle fois miraculée, a sorti le Mali malgré une infériorité numérique. En grand danger mais jamais mort, le pays hôte n’est désormais plus qu’à deux matchs du sacre. Et pour Gervinho, c’est bien cela qui prime.
🗣💬 Gervinho, ex-international ivoirien et vainqueur de la CAN 2015 : "Les Éléphants sont comparés à la génération d'avant… Ils ont des qualités différentes de celles qu'on avait. Ce serait dramatique de ne pas gagner la CAN après tout ce que pays a mis en place." #RMCLive pic.twitter.com/yJr1NHB8cv
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 6, 2024
Le plus important est de gagner selon Gervinho
Dans une interview accordée à RMC Sport, le champion d’Afrique 2015 est revenu sur le parcours jusque-là de la Côte d’Ivoire. Il a notamment répondu aux critiques de certains supporters ivoiriens qui réclament plus de jeu. « Ils étaient tellement habitués à avoir une équipe qui joue au football. Ils ont pris l’habitude d’avoir du bon champagne, ils voient qu’il y a moins de qualité, il n’y a pas ce qu’il faut mais on réussit quand même à avancer. Il y a de la qualité dans l’équipe mais on n’arrive pas à produire du jeu, du foot. C’est un peu l’hymne de chaque match: « on vaut rien, on avance mais on est qualifié ». Le plus important est d’avancer comme ça. C’est une nouvelle génération, les gens doivent s’y habituer. Elle a de la qualité mais elle n’a pas encore mis ses capacités, ni son talent en valeur. Après cette CAN, on aura le temps de trouver les ingrédients pour redonner du beau football aux Ivoiriens », a déclaré l’ancien Lillois avant d’insister sur l’importance de la victoire finale des Éléphants. « Dramatique si la Côte d’Ivoire ne l’emporte pas ? Je dirais que si parce qu’on an mis tout ce qu’il faut pour gagner cette CAN, le gouvernement a tout mis en place. On a mis tout ce qu’il faut comme moyens pour que cette Coupe reste en coupe d’ivoire. On n’a pas envie que l’Afrique du Sud ou le Nigeria viennent prendre la coupe chez nous. Oui, ce serait dramatique si elle partait de chez nous », a-t-il ajouté.