Clap de fin pour les quarts de finale de la CAN 2023. Place maintenant aux demi-finales avec deux très belles affiches qui vont sûrement tenir en haleine les amoureux du football africain.
Les rideaux sont tombés sur la deuxième phase à élimination directe de la CAN 2023. En effet, ce samedi 3 février, les deux derniers matchs des quarts de finale ont été joués. Après donc les qualifications vendredi du Nigéria face à l’Angola et la RD Congo contre la Guinée Conakry, deux places étaient encore disponibles pour les demi-finales. Elles vont être farouchement disputées entre 4 équipes. D’abord, la Côte d’Ivoire, immortelle, a éliminé le Mali au bout d’un match épique et rocambolesque. A 10, les Éléphants ont battu les Aigles sur la marque de 2 buts à 1 après prolongation. Ensuite, dans l’autre rencontre, c’est l’Afrique du Sud qui a pris le dessus sur le Cap Vert. Après une séance fatidique de tirs au but, les Bafana Bafana ont su valider leur ticket pour le carré d’as. Ainsi, pour les demi-finales de cette CAN 2023, le Nigéria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont les 4 sélections qui ne sont plus qu’à un pas d’un probable sacre le 11 février prochain. 4 équipes avec deux affiches alléchantes qu’on aura.
Nigéria vs Afrique du Sud
Voici une affiche sur laquelle personne n’aurait misé avant le début de la compétition. Mais, il va falloir s’y faire. Le Nigéria va ainsi affronter l’Afrique du Sud. Si les Super Eagles ne cessent de monter en puissance dans ce tournoi, on peut clairement en dire autant des Bafana Bafana. Après avoir éliminé le Maroc, l’équipe sud-africaine est clairement devenue un candidat très sérieux pour le prochain sacre. Toutefois, la sélection nigériane fait preuve d’une solidité impressionnante et est clairement en mission dans cette compétition. Une rencontre à ne pas manquer.
Côte d’Ivoire vs RD Congo
Comme en 2015, les deux équipes se retrouvent encore en demi-finale de la CAN. Et, cette fois, les Léopards feront tout pour éviter le sort de cette époque où les ivoiriens sont allés au bout. Avec une équipe qui monte aussi en puissance, Sébastien Desabre pourra également compter sur son groupe soudé comme jamais et surtout très réactive. En face, les Éléphants ne lâchent de cette deuxième chance que la compétition leur offre. En témoigne la façon dont l’équipe hôte se retrouve à ce stade de la compétition. Sûrement, ils vont compter sur leur public pour laver l’affront subit à Ebimbé cette fois.
𝙏𝙊 𝙏𝙃𝙀 𝙎𝙀𝙈𝙄-𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇𝙎! 🔥
Four teams. One aim. ✨#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/YGNyqzUsDc
— CAF (@CAF_Online) February 3, 2024
Le programme des demi-finales de la CAN 2023 :
- Nigeria-Afrique du Sud, Stade de la Paix, 17H GMT (Bouaké)
- Côte d’Ivoire-RDC, Stade Olympique Alassane Ouattara, 20H GMT (Abidjan)
NB : les deux rencontres ce jouent le mercredi 7 février prochain.