En arrivant à cette Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun avait le statu de favoris aux côtés des grandes nations telles que le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigéria ou encore l’Algérie. Mais au bout de deux journées de compétition, les Lions Indomptables sont déjà au bord de l’élimination et un seul homme est au centre des critiques : Rigobert Song.
Depuis sa nomination en tant que sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, l’ancien défenseur et capitaine de la sélection camerounaise n’a jamais fait l’unanimité. Ni dans son pays ni au yeux des observateurs de l’extérieur. Mais Song a réussi quand-même à emmener le Cameroun à la Coupe du monde au Qatar, en 2022 en sortant l’Algérie de Djamel Belmadi au dernier tour des éliminatoires. Mais les Lions Indomptables ne dépasseront pas les phases de groupes lors du Mondial qatari. Et le même scénario se dessine dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Après deux matchs, le Cameroun ne compte qu’un petit point, engrangé contre une Guinée réduite à 10 lors de son entrée en compétition (1-1) avant de tomber de très haut face au Sénégal (1-3) dans le choc des Lions auquel seuls ceux de la Teranga ont répondu présents. Une défaite humiliante qui complique la tâche au Cameroun, obligé de battre la Gambie, elle aussi en difficulté (2 défaites en 2 matchs) pour espérer se qualifier au deuxième tour.
Un avenir incertain
En cas de nul ou défaite, le parcours du Cameroun s’arrêtera en phase de groupes. Et il existe trois possibilités pour l’avenir de Rigobert Song au moment où nous écrivons ces lettres. La première concerne un licenciement de l’ancien n°4 des Lions Indomptables mais cela n’est pas encore acté selon nos informations. La seconde est une démission du principal concerné lui-même qui a laissé planer l’ombre d’un départ en conférence d’après-match vendredi soir. « Nous bâtissons une équipe pour le futur, même si je pars, il faudrait que celui qui arrive trouve une bonne équipe », a-t-il confié après la défaite des siens.
Enfin, la troisième est un maintien. Oui, Song pourrait rester même en cas d’élimination précoce du Cameroun dans cette CAN 2023. Selon une source proche de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), le sélectionneur des Lions Indomptables pourrait garder son poste même en cas d’élimination en phase de groupes. « C’est l’ami d’Eto’o. Je ne pense pas qu’il sera viré », indique cette dernière qui voit mal l’ancien n°9 limoger son ami et ancien capitaine.
A titre de rappel, le Cameroun n’a plus été éliminé en phase de groupes d’une Coupe d’Afrique des Nations depuis 2015 et la CAN en Guinée Équatoriale et au Gabon. Seulement la 5e fois de son histoire après 1996 (en Afrique du Sud), 1986 (en Algérie), 1982 (en Libye) et 1970 au Soudan. Le match de mardi prochain contre la Gambie a déjà donc un lien avec l’histoire au-delà de l’enjeu.
Aimé ATTI, envoyé spécial en Côte d’Ivoire