La Coupe d’Afrique des Nations 2023 est entrée dans la deuxième journée des phases de groupe. Le Sénégal et le Cameroun se sont affrontés pour le choc dans le groupe C au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. A l’arrivée, le Sénégal l’emporte logiquement sur le Cameroun 3-1.
Après sa victoire contre la Gambie (3-0) il y a quatre jours lors de la première journée, le Sénégal se devrait de l’enchainer pour s’assurer la qualification pour les huitièmes de finale avant la troisième et dernière journée de phases de groupe. Et c’est ce qui s’est produit. Le champion d’Afrique en titre qui a affiché ses premières intentions à l’entame du match sera récompensé un quart d’heure plus tard.
Après un corner depuis le côté gauche, le gardien André Onana boxe le ballon, puis il est dévié par la poitrine de Pape Matar Sarr. Dos au but, Ismaïla Sarr (16′, 1-0) se retourne et tire du pied droit. La trajectoire est modifiée par la cuisse gauche de Zambo Anguissa, et le ballon termine sa course au fond des filets ! Onana est dépassé du côté gauche. 1-0 à la pause. Les hommes d’Aliou Cissé ont dominé logiquement cette première mi-temps face à une équipe des Lions Indomptables en manque d’initiative.
Pour cette rencontre opposant deux nations majeures du continent africain, le Sénégal vainqueur de la compétition à une reprise et le Cameroun quintuple vainqueur, les protégés de Rigobert Song sous l’oeil vigilant du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, ont eu du mal à imposer leur jeu. Malgré certaines initiatives de Nkoudou qui révèlent être malheureusement sans succès, toute l’équipe du Cameroun a manqué du répondant pour revenir au score.
La suprématie du Sénégal !
Les Lions de la Teranga de leur côté, vont gérer avec maestria ce léger avantage jusqu’à l’heure de jeu avant d’enfoncer le Lion de l’Afrique centrale très affaibli avec un deuxième but. À droite de la surface camerounaise, Ismaïla Sarr reçoit le ballon et décoche un centre ras de terre. La défense des Lions indomptables est fragile, mais Habib Diallo (71′, 2-0) intervient pour faire le break avec succès en se jetant et taclant le ballon du pied gauche. Huit minutes plus tard, Jean-Charles Castelotto sur une tête piquée et rageuse sur un centre du nouvel entrant Ntcham. Dans les prolongations, Sadio Mané (90+5′, 3-1) va tuer tout espoir des camerounais en marquant le troisième but.
Le score restera ainsi (3-1). Le Sénégal décroche son deuxième succès en autant de journée et assure bien son statut de champion en titre. Sadio Mané et ses coéquipiers se qualifient également pour les huitièmes de finale avant la troisième et dernière de match de poule face à la Guinée. Le Cameroun avec un point, peut espérer encore une qualification. Pour cela, il a l’obligation de gagner son dernier match de poule avec la manière face à la Gambie qui affronte dans un instant la Guinée pour le deuxième match de ce groupe C.