En qualité de consultant pour New World TV lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Emmanuel Adebayor jongle entre les stades et les plateaux télé. Après les premiers matchs, l’ancien international togolais partage ses réflexions sur le début de la compétition. L’arrivée d’André Onana n’a pas aussi échappé aux yeux d’observateur de l’ancien attaquant d’Arsenal.
La Coupe d’Afrique des nations a bien démarré en Côte d’Ivoire le 13 février. On a déjà eu les confirmations et les surprises pour cette première phase de groupe qui est toujours en cours. Présent en terre ivoirienne en tant que consultant, l’ancien international togolais, Emmanuel Adebayor a été impressionné par le début de la compétition : « Très intéressant et avec des surprises. On a vu de bons matchs et aussi des équipes comme le Cap-Vert et le Mozambique qui ont montré qu’il n’y a plus de petites équipes. C’est très intéressant pour la suite. »
Le Ballon d’or africain 2008 s’est aussi penché sur la prestation du quintuple vainqueur de la CAN, le Cameroun : “En face il y a eu une très bonne équipe de Guinée. Le carton rouge a changé beaucoup de chose et ça a permis au Cameroun de se livrer pour revenir au score. Mais c’était un match insuffisant. On ne sent pas une équipe en confiance, il y a des joueurs qui se cherchent et il faut que des leaders aussi. Malheureusement il y a aussi les absences comme celle d’Aboubakar qui pèsent”, fait-il savoir au micro de Sport News Africa.
« Onana risque de perdre gros »
Abordant le cas André Onana qui a rejoint l’équipe du Cameroun en terre ivoirienne des heures avant le match, l’ancien épervier, n’a pas du toute maché ses mots : “André Onana n’a pas respecté le Cameroun. J’ai été joueur comme lui. J’ai même été le joueur le plus important de ma sélection et je n’ai jamais fait ça (arriver le jour du match, ndlr). Le fait que cette situation se produise, ça montre qu’il y a un problème, peut-être même jusqu’à la fédération. Et il risque de perdre gros car il s’est mis les supporters camerounais à dos et beaucoup de supporters africains… Sans doute aussi certains dans le vestiaire.”