C’est parti, la 34e édition de la CAN a bien connu son lancement en Côte d’Ivoire avec un précieux match d’ouverture qui a tenu en haleine toute la planète. Face à la Guinée Bissau, les Éléphants ont fait l’essentiel et peuvent déjà se plonger dans la prochaine rencontre.
La rencontre inaugurale de la Coupe d’Afrique des Nations a tenu toutes ses promesses. Après une très belle cérémonie d’ouverture au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, le coup d’envoi a été donné entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. Deux équipes aux ambitions diamétralement opposées dans cette compétition. Si les Éléphants, pays hôte, veulent aller au bout de la compétition, les Lycaons eux peuvent se contenter d’un parcours honorable. Toutefois, aucune des deux équipes ne voulait se rater pour cette première affiche de la compétition.
Séko Fofana met la Côte d’Ivoire au diapason
C’est ainsi que la rencontre a commencé dans un stade de 60 mille places qui a fait le comble pour ce début de tournoi. Très entreprenante, la Côte d’Ivoire va faire preuve d’impact, de grinta et d’agressivité. Une dynamique qui va tout de suite payer puisqu’à la 4e minute de jeu, Séko Fofana va lancer les hostilités. Le milieu de terrain d’Al Nassr va d’ailleurs rentrer dans l’histoire. Il rejoint la liste prestigieuse des joueurs qui ont eu l’honneur de marquer les premiers buts de la Coupe d’Afrique des nations. Et, la Côte d’Ivoire aurait même pu faire le break rapidement si l’ex milieu de Lens avait touché le montant et Jonathan Bamba peu réaliste. Les bissau-guinéens étaient en tout cas menés sur le score de un but à zéro.
Au retour des vestiaires, les hommes de Jean-Louis Gasset vont essayer de mettre les bouchées doubles pour prendre le dessus. Et, les efforts seront vite récompensés. En effet, sur un exploit individuel, Jean Krasso va faire le break à la 58e minute de jeu. Menés, les visiteurs vont mettre le paquet pour revenir. Malheureusement, avec peu de réalisme, Yahya Fofana va garder ses cages inviolées.
Avec ce score de 2 buts à zéro, la Côte d’Ivoire lance bien sa compétition face à la modeste équipe de la Guinée Bissau. Les Éléphants s’offrent 3 précieux points qui vont sûrement compter pour la suite de la compétition. Le pays hôte lance ainsi parfaitement les hostilités et laisse entrevoir une compétition belle et riche en couleurs.
FULL-TIME!
One goal in each half mean the hosts secure the first 3 points of the tournament. 🇨🇮#CIVGNB | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/EOD6H8UoEj
— CAF (@CAF_Online) January 13, 2024