Dans une semaine exactement, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 va démarrer en Côte d’Ivoire avec le match d’ouverture qui va opposer les Eléphants de Jean-Louis Gasset à la Guinée-Bissau. Avant ce match inaugural, Infos-Sport vous fait le point des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition de Samuel Eto’o jusqu’à Vincent Aboubakar.
Malgré les conditions qui ne sont souvent qui ne leur permet pas d’être autant à l’aise qu’en club, les stars africaines mouillent toujours le maillot lorsqu’ils disputent la Coupe d’Afrique des Nations avec leurs différentes sélections.
Si l’Egypte est la nation la plus titrée avec sept (7) trophées dans l’histoire de la compétition, c’est le Cameroun qui a le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du légendaire attaquant des Lions Indomptables, Samuel Eto’o qui, en six participations entre 2000 et 2010, a inscrit 18 buts. Il est suivi par l’ancien sérial buteur ivoirien Laurent Pokou dont le nom a été attribué récemment au Stade de San Pedro.
Seuls André Ayew (Ghana) et Vincent Aboubakar (Cameroun) sont les joueurs en activité qui font partie des 13 meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. L’ancien marseillais est à 10 réalisations tandis que l’attaquant de Besiktas en est à 9.
Les meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
1- Samuel Eto’o : 18 buts (Cameroun)
2- Laurent Pokou : 14 buts (Côte d’Ivoire)
3- Rashidi Yekini : 13 buts (Nigeria)
4- Hassan El-Shazly : 12 buts (Egypte)
5- Didier Drogba : 11 buts (Côte d’Ivoire)
Hossam Hassan : 11 buts (Egypte)
Patrick M’boma : 11 buts (Cameroun)
8- Kalusha Bwalya : 10 buts (Zambie)
Joël Tiehi : 10 buts (Côte d’Ivoire)
Santos : 10 buts (Tunisie)
André Ayew : 10 buts (Ghana)
Ndaye Mulemba : 10 buts (RD Congo)
13- Vincent Aboubakar : 9 buts (Cameroun)