La publication de l’extrait d’un prédicateur palestinien appelant Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs » a eu des répercussions importantes pour Youcef Atal, tant sur le plan judiciaire que sur le plan sportif. Le défenseur international algérien été condamné à huit mois de prison avec sursis.
Le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine à raison de la religion. L’international algérien était poursuivi pour avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs », sur fond de conflit entre Israël et le Hamas. En plus de la peine avec sursis, il devra payer une amende de 45 000 euros et publier à ses frais cette condamnation dans les journaux Nice-Matin et Le Monde, selon le jugement du tribunal correctionnel de Nice.
🚨 Youcef Atal est reconnu coupable et condamné à 8 mois de prison avec sursis simple. Amende de 45 000 euros. Publication de la condamnation dans Nice Matin et Le Monde aux frais du commandé.https://t.co/AYMZqU0848 pic.twitter.com/WRTTY9UdXR
— RMC Sport (@RMCsport) January 3, 2024
Youcef Atal, qui était convoqué au sein de l’équipe nationale en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débutant le 13 janvier en Côte d’Ivoire, n’était pas présent pour le délibéré. Son club de l’OGC Nice n’a pour l’instant pas indiqué si des sanctions sportives s’ajouteraient à cette condamnation pénale.