Ilkay Gundogan est dans de beaux draps du côté de l’Allemagne. Le joueur du FC Barcelone est vivement critiqué pour son manque d’implication totale au sein de la sélection et ça craint à l’approche de l’Euro 2024.
C’est l’autre grande compétition qui s’annonce. Du 13 juin au 13 juillet, l’Allemagne accueillera le championnat européen des nations. Et s’il n’y a pas de questions à se poser quant à l’organisation, le pays étant donné d’une très bonne expérience dans le domaine, le côté sportif préoccupe. Et pour cause, la sélection allemande n’a plus briller en compétition majeure depuis son sacre lors de la Coupe du monde 2014. Lors de l’Euro 2016, l’équipe a été décevante tout comme en 2020 et lors des Coupes du monde 2018 et 2022 où la Mannschaft n’a pas franchi la phase de poules. De quoi pointer les performances des joueurs qui, très souvent, brillent en club mais sont décevants en sélection. C’est notamment le cas de Gundogan, ex pensionnaire de Man City.
Gundogan plus performant en club qu’en sélection
Il a été la cible de Ralph-Uwe Schaffert, vice-président de la Fédération allemande de football (DBF). Ce dernier s’est penché sur la mauvaise forme de la Mannschaft et a plus que pointé du doigt le milieu de terrain du Barça. « Ilkay Gündogan, par exemple, est un peu différent : il joue étrangement de manière exceptionnelle en club et ensuite en équipe nationale d’une manière telle que l’on peut se demander s’il n’a pas envoyé son frère jumeau moins talentueux. J’ai beaucoup de doutes sur le Championnat d’Europe de l’année prochaine, la mauvaise forme de l’équipe nationale ne doit pas être imputée à l’entraîneur », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé au journal Hannoversche Allgemeine.