Dans le cadre de la 17e journée de la Serie A, le club de la capitale italienne, l’AS Rome, offrait son hospitalité au champion en titre, le Napoli. Après un match très rude, c’est l’équipe romaine qui réalise la belle opération en s’imposant face aux napolitains.
Ce n’est pas un secret, l’AS Rome a réalisé un début de Serie A particulièrement poussif avant de trouver la bonne carburation. Le club de la Louve se retrouve aujourd’hui 8ème de la Serie A mais ne concède que 3 unités de débours sur la 4ème place. Le week-end dernier, des Giallorossi très amoindris dans le secteur offensif ont réalisé une mauvaise opération en s’inclinant sur la pelouse de Bologne (2-0). Ils ont ainsi mis un terme à une dynamique positive de 5 matchs sans revers en championnat (3 victoires et 2 matchs nuls). Côté Napolitain, on a plus perdu depuis 2019 contre les Romains et donc, c’est gonflé à bloc que les détenteurs du Scuduetto ont débarqué au Stade Olympique de Rome. 5e au classement avant le début de la rencontre, avec 3 points de retard sur la 4ème place, ils devraient donc avoir à s’employer pour prendre part à la prochaine Ligue des Champions. L’arrivée sur le banc de Walter Mazzari en remplacement de Rudi Garcia mi-novembre n’a pas transfiguré cette formation qui a perdu 2 de ses 4 derniers matchs de championnat, pour 2 victoires.
José Mourinho, le coup de génie
Avec un tel contexte, le match a été un véritable combat. 12 cartons ont été distribués dont 2 rouges pour le Napoli. Un match rigoureusement engagé avec des fautes commises de part et d’autres. Mais, au final, c’est le Napoli qui va perdre ses nerfs et permettre à José Mourinho de réaliser une véritable master class. En faisant des changements judicieux, le portugais a permis à son équipe de s’imposer sur la plus petite des marges grâce à un but de Pellegrini, à la 76e. A la 95e de jeu, Romelu Lukaku va faire le break et inscrire son 8e but de la saison.
Apre Pellegrini, chiude Lukaku.
Buon Natale! 💛🎄❤️#RomaNapoli #ASRoma pic.twitter.com/6H23T5I1Zi
— AS Roma (@OfficialASRoma) December 23, 2023
7 matchs après, l’AS Roma gagne enfin face au Napoli. Une victoire ô combien précieuse pour les romains qui gagnent deux places au classement et surtout se rappel du podium.