La Liga égrènait son 18e acte en cette milieu de semaine et ce mercredi 20 décembre, le FC Barcelone recevait la lanterne rouge, Alméria. Entre difficultés et manque de maîtrise, les Blaugranas s’en sont remis à leur capitaine, Sergi Roberto, pour l’emporter in-extremis face au dernier du championnat.
Au delà de la 18e journée de la Liga, le FC Barcelone tout comme Alméria jouaient leur dernier match de l’année 2023. De quoi laisser entrevoir un match âprement disputé entre les deux équipes. Le Barça, 4e au classement, vit un début de saison relativement moyen. Le club catalan peine à enchaîner et reste surtout sur 3 matchs sans succès notamment deux défaites contre Gérone et le Royal Antwerp puis un match nul contre Valence. Du coup, la réception de la lanterne rouge est l’occasion rêvée pour se relancer. Le club andalou est dernier avec cinq petites unités et est la seule équipe de l’élite espagnole à ne pas avoir remporté le moindre match cette saison. Du coup, là aussi, on est en quête d’une victoire référence face aux Blaugranas.
C’est dans cette ambiance électrique que la rencontre a débuté avec un engagement sans pareil. Après un round d’observation, les occasions vont pleuvoir de part et d’autres. A 33e de jeu, Araujo s’élève sur un corner pour croiser son coup de tête que Maximiano sort superbement, mais il renvoie le cuir dans les pieds de Raphinha qui le catapulte fort sous la barre transversale. Menés, les Andalous vont tenter d’égaliser jusqu’à obtenir gain de cause à la 43e de jeu par le biais de Leo Baptistao. Du retour des vestiaires, les intentions vont pas changer avec une histoire de faits de match. Sur un corner inexistant, Sergi Roberto va remettre le Barça devant. Quelques minutes plus tard, suite à une incompréhension entre Ronald Araujo et son gardien, les visiteurs vont égaliser. Edgar Gonzalez va profiter d’une mauvaise sortie d’Inaki Pena pour remettre les pendules à l’heure.
Va s’en suivre une lutte acharnée pour reprendre le dessus mais en vain avec un niveau d’implication énorme. À la 82e de jeu, Robert Lewandowski va sortir la baguette magique et offrir une passe sublime à Sergi Roberto qui va s’offrir un doublé. Le Barça va ainsi pousser pour conserver son avantage dans cette affiche riche en rebondissements.
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) December 20, 2023