En ouverture de la 17è journée de la Premier League, Tottenham se déplaçait ce vendredi soir au City Ground pour y défier Nottingham Forest. Au terme d’un match au scénario bien singulier, les Spurs se sont offerts une importante victoire.
Après un enchaînement de cinq rencontres consécutives de Premier League sans succès, Tottenham avait réussi à sortie de la tête de l’eau le week-end dernier pour prendre une bonne bouffée d’air frais. Ange Postecoglou et ses hommes avaient triomphé avec la manière de Newcastle en s’imposant à domicile 4-1. La mission ce jour était donc de poursuivre sur la bonne lancée et d’éviter de replonger. Conscients de l’enjeu, les Spurs ont maîtrisé leur sujet dès l’entame de la partie. Nettement supérieurs, ils ont fini par être récompensé de leurs efforts peu avant la pause. Bien placé dans la surface adverse, Richarlison a repris de la tête un joli centre de Dejan Kulusevski propulsé à la droite du gardien pour l’ouverture du score (1-0, 45+2’). C’est avec cet avantage d’un but que les Spurs ont regagné les vestiaires.
La VAR, un but invalidé, un carton rouge…une deuxième mi-temps animée
En seconde période, Tottenham s’est fait peur en concédant le but de l’égalisation inscrit par Anthony Elanga à la suite d’une superbe numéro collectif. Mais heureusement pour Ange Postecoglou et ses hommes, la VAR s’est intervenue pour annuler la réalisation des Tricky Trees (59’). Réveillé par cette frayeur, les Spurs ont réagi en se mettant à l’abris cinq minutes plus tard. Profitant d’une erreur grossière de la défense des locaux, Dejan Kulusevski n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond des filets de loin (2-0, 65’). Devant au score avec un break d’avance, Tottenham a fini la rencontre à 10 à la suite à l’exclusion de Yves Bissouma pour geste dangereux (70’). En infériorité numérique pendant la vingt dernières minutes du match avec un temps additionnel XXL de 8 minutes, Tottenham a toutefois réussi à préserver son avance jusqu’au coup de sifflet final. Les Spurs se sont ainsi offerts une deuxième victoire consécutive et confirme leur sortie de crise. Avec 33 points au compteur, la formation d’Ange Postecoglou conforte sa cinquième place et met la pression sur Manchester City (4e, 33 pts).