Le FC Barcelone a toujours soutenu publiquement Xavi Hernandez en tant qu’entraineur. Le fait d’avoir remporté le championnat d’Espagne joue également en sa faveur. En revanche, l’attitude de son équipe suscite de plus en plus de polémiques.
Le Barça n’a pas été à la hauteur ce dimanche. Il s’est nettement incliné face au Girona FC (2:4) et s’est éloigné de la tête du classement. La petite équipe catalane a ainsi profité du faux pas du Real Madrid face au Real Betis pour reprendre la tête du classement. A l’heure actuelle, l’écart entre les deux équipes catalanes est de sept points. Il n’est donc pas étonnant que Xavi Hernandez soit de plus en plus critiqué. Une fois de plus, l’entraîneur n’a pas aidé l’équipe, ni avec sa tactique initiale, ni avec des changements en cours de match.
Le journal Relevo a partagé des informations sur le parcours de Xavi Hernandez en Liga depuis qu’il dirige le FC Barcelone. En effet, Xavi Hernandez est l’entraîneur qui a gagné le moins de matches parmi tous ceux qui ont dirigé le FC Barcelone au cours des quinze dernières années. Le pourcentage de victoires de l’actuel entraîneur est de 62,16 %. Même Quique Setien a remporté 64 % de ses matches. En revanche, le seul entraîneur à avoir un bilan plus mauvais que celui de l’homme de 43 ans est le très critiqué Ronald Koeman (58,2 %).
#DATO Xavi Hernández es el SEGUNDO entrenador del Barcelona con peores números con el Barcelona en los últimos 15 años. Incluso tiene menor % de victorias que Quique Setién (64,00% vs 62,16%). Solo Koeman (58,2%) lo empeora. pic.twitter.com/TxEdemT8Fg
— Fran Martínez (@LaLigaenDirecto) December 10, 2023
Des victoires à l’arrachée, un jeu peu convaincant, Xavi va devoir trouver les mots et les solutions pour rendre le Barça compétitif de nouveau. Si son équipe ne retrouve pas le sommet, Xavi risque de perdre son emploi.