Après leur défaite contre Aston Villa en milieu de semaine, Manchester City s’est déplacé pour la première fois à Kenilworth Road, l’antre du promu Luton Town, dans le but de mettre un terme à leur spirale négative en championnat. Bousculés, les Skyblues ont réussi à renverser Luton pour s’imposer 2-1.
Après quatre journées sans la moindre victoire en Premier League, les champions en titre ont rencontré des difficultés, menés jusqu’à l’heure de jeu par le promu et petit poucet Luton lors de la 16e journée de championnat. Cette victoire 2-1 a permis à Manchester City de stopper sa série noire et de rester au contact du podium. Les champions d’Europe en titre n’avaient plus remporté de victoire en championnat depuis plus d’un mois, depuis leur succès 6-1 contre Bournemouth à domicile le 4 novembre. Suite à cette victoire, l’entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, a eu des mots forts à l’égard de ses concurrents.
« Les gens disent que c’est fini pour Manchester City, mais nous voulons leur donner tort et croire que ce n’est toujours pas fini, nous voulons être dans la course au titre. En sera-t-on capable ? Cela dépend de nous comment nous performons« , a déclaré à confié Guardiola à Sky Sport. Le message est passé.
Avec 33 points, l’équipe de Pep Guardiola occupe la quatrième place à deux longueurs d’Aston Villa (3e, 35 pts). Liverpool (1er, 37 pts) et Arsenal (2e, 36 pts) ont une petite avance.