Arrivé à Manchester City l’été 2022 en provenance de Leeds United, Kalvin Phillips ne bénéficie pas du temps de jeu nécessaire. Il est relégué au banc de touche. L’entraîneur Cityzen Pep Guardiola dit avoir « du mal à voir » comment le milieu de terrain de 28 ans peut s’intégrer dans l’équipe.
Pep Guardiola a profité de la conférence de presse de vendredi avant le déplacement à Luton Town dans le cadre de la 16e journée de Premier League pour présenter ses excuses à Kalvin Phillips. Le joueur que Manchester City a acheté à Leeds United il y a environ un an et demi pour 50 millions d’euros ne fait pas partie des priorités du manager espagnol. L’international anglais n’a participé qu’à huit des 23 matches officiels disputés par les Citizens depuis le début de la saison, ce qui est dû, selon l’entraîneur, à ses propres « difficultés » à l’intégrer correctement dans l’équipe.
« Je ne sais pas ce qui va se passer. Je regrette vraiment les décisions que j’ai prises avec lui. Je l’ai dit pendant des mois. Il ne mérite pas ce qui lui arrive, et je suis vraiment désolé », a-t-il fait savoir, dans des propos reproduits par la chaîne britannique BBC Sports.
« Je ne suis pas très content de moi »
« La seule chose que je peux dire, c’est que je demande de bonnes personnalités et du caractère, et il en est un parfait exemple. Après cela, je dois lui donner quelque chose, et je ne l’ai pas fait. C’est seulement parce que je visualise l’équipe et que j’ai du mal à la voir », a-t-il poursuivi.
« Je ne suis pas très content de moi et je suis désolé pour lui. Je ne vais pas lui dire cela, parce que c’est une industrie et que je dois être professionnel, mais si quelqu’un se comporte mal, je m’en fiche. Mais je me soucie de la façon dont il s’est comporté avec tout le monde », a-t-il ajouté dans son mea-culpa.