La Confédération africaine de football a décidé d’alléger la tâche aux sélectionneurs en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Au lieu de 23 joueurs, l’instance autorise les entraîneurs à retenir jusqu’à 27 joueurs désormais.
Les cris de détresse des différents sélectionneurs aurait finalement été pris en compte par la CAF. La semaine dernière, c’est Aliou Cissé qui était monté au créneau pour dénoncer le durcissement de la loi des 23 joueurs seulement autorisés. « Depuis le début des éliminatoires, toutes les équipes ont convoqué entre 28 et 30 joueurs pour ensuite diminuer. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN, des difficultés qui existent dans cette CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladies, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. En réalité ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilités. Ce sont des situations où la CAF devrait nous consulter en tant que technicien », avait pesté le sélectionneur des Lions de la Téranga.
Désormais, Aliou Cissé et plusieurs autres sélectionneurs, peuvent pousser un gros ouf de soulagement. Car, la CAF a revu sa position et a décidé d’autoriser chaque entraîneur à convoquer 27 joueurs ou moins. L’information a d’abord été donnée par le Président de la Fédération ivoirienne de football Idriss Diallo avant d’être confirmée par la CAF elle-même. « La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN. Donc, le coach Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ndlr) peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite », a expliqué le Président de la FIF à la presse en Tanzanie à la veille du match Gambie-Côte d’Ivoire.