Pour la première fois depuis le 15 juin, Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France, a tenu une conférence de presse, mettant fin à son silence. L’attaquant du PSG s’est exprimé devant les médias avant le match de qualification pour l’Euro 2024 contre Gibraltar et a abordé le sujet du dernier Ballon d’or remporté par Lionel Messi.
Cette prise de parole est un événement en France, car Kylian Mbappé s’est fait discret dans les médias ces derniers mois, la dernière fois ayant été en juin à Faro, au Portugal, avant le match aller contre Gibraltar (0-3) pour les qualifications à l’Euro 2024. C’était également l’occasion pour le joueur, classé troisième au Ballon d’or 2023, de donner son point de vue sur la victoire de son ancien coéquipier au PSG, Lionel Messi.
« Messi devait le gagner, il gagne le Mondial, il gagne le Ballon d’Or (…) Haaland fait aussi une grosse saison, moi aussi… mais à côté d’un Mondial remporté ça ne pèse pas lourd », a confié le buteur de 24 ans selon l’Equipe.
💬 Kylian Mbappé sur le Ballon d’Or « Messi devait le gagner, il gagne le Mondial, il gagne le Ballon d’Or (…) Haaland fait aussi une grosse saison, moi aussi… mais à côté d’un Mondial remporté ça ne pèse pas lourd » #ballondor pic.twitter.com/jNnkLESIjO
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 17, 2023
Il a également été interrogé sur son silence médiatique : « La dernière fois, c’était en juin, j’ai annoncé dès mon premier discours que je n’assisterais pas à toutes les conférences de presse. J’ai dit que je n’étais pas le supérieur hiérarchique d’Antoine, c’est lui qui a donné les trois conférences suivantes. Ensuite, nous avons laissé la porte ouverte à d’autres. C’est une volonté de partager le leadership. Je n’ai pas peur de venir ici, mais l’équipe de France n’est pas mon équipe. »