L’Espagne était en déplacement à l’Alphamega Stadium de Limassol pour y affronter Chypre ce jeudi dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Pour cette rencontre du groupe A entrant dans le cadre de la 9e journée, l’Espagne s’est imposée sans forcer 3-1 face à Chypre.
Après une victoire de 6-0 au match aller, l’Espagne a une fois encore dominé Chypre. Tout a démarré si rapidement dans cette rencontre. La Roja a mené 3-0 à la pause face à Chypre. Pas dérangés par le bloc adverse, les hommes de Luis De La Fuente font parler leur qualité technique et leur possession de balle dans cette rencontre. Lamine Yamal, Mikel Oyarzabal et Joselu sont les trois buteurs de cette première période.
Sur une excellente combinaison de l’Espagne avec le mouvement précédent de Joselu, Gavi trouve Merino qui trouve en retour Lamine Yamal (5′, 0-1). La pépite du Barça au second poteau, coupe en retrait et tire à l’intérieur de la boîte dans le fond du but. Sur le second but, après un contrôle de la VAR, il a été confirmé qu’Oyarzabal était à l’abri. Grimaldo l’a joué pour Oyarzabal (22′, 0-2) sur la droite, à l’intérieur de la surface, et ce dernier a marqué au premier poteau sous Mall, le gardien Chypriote. Pour le troisième but, Joselu (28′, 0-3) a marqué au second poteau sur un corner vide, alors que la défense passive de l’équipe locale n’était pratiquement pas mise en cause. Le fait marquant de cette première partie était la blessure d’Oyarzabal qui s’est blessé sur un tir. Il a été remplacé par Rodrigo Riquelme faisant ses débuts dans les derniers instants.
La Roja en mode gestion !
Au retour de la pause, la Roja a joué à la gestion. Les protégés du sélectionneur Temur Ketsbaia vont en profiter pour réduire le score dans dernier quart d’heure. Kastanos intercepte un ballon au milieu de terrain, dérobant la possession à Gavi, puis il transmet à Charalampous. Celui-ci progresse avec le ballon et effectue une passe en profondeur pour Pileas (75′, 1-3). Ce dernier, du pied gauche, bat Raya pour marquer.
Avec sa qualification déjà assurée, l’Espagne qui se trouvait à égalité de points avec l’Écosse en tête du groupe avant sa rencontre face à Chypre est désormais seule leader après le match nul (2-2) de l’Écosse face à la Georgie. Ce qui permet à la Roja de quasiment garantir à 99,9% la première place du groupe. Avec cette nouvelle défaite, les Chypriotes s’inclinent donc à huit reprises en autant de journées. Logiquement à la dernière place du groupe A, Chypre a encaissé 28 buts pour seulement 3 marqués.