Le sélectionneur du Portugal, Roberto Martínez, a dévoilé vendredi son équipe pour les deux derniers matches de qualification pour l’Euro 2024 contre le Liechtenstein et l’Islande, avec quelques absents, quelques retours attendus, mais pas de grandes surprises.
Roberto Martínez a annoncé ses choix lors d’une conférence de presse à la Cidade do Futebol à Oeiras. Même si la qualification et la première place du groupe J sont assurées, le sélectionneur espagnol a déjà déclaré publiquement son objectif de terminer la qualification avec seulement des victoires, ce qui serait sans précédent dans l’histoire de l’équipe nationale, laissant la possibilité de faire appel à de nouveaux visages pour l’année prochaine dans le cadre de la préparation au Championnat d’Europe.
Sur cette liste des convoqués, on note la non-sélection de Danilo Pereira. L’international portugais souffre d’une lésion musculaire à la cuisse droite. Le PSG estime la date de son retour sur le terrain après la trêve internationale.
Le milieu de terrain de Benfica, Joao Neves qui a fait ses débuts internationaux contre la Bosnie-Herzégovine (5-0) à Zenica, a été félicité par le sélectionneur national et a été convoqué une fois encore malgré son jeune âge (19 ans). N’ayant joué qu’un seul match sous Martínez (lors de la victoire 1-0 contre l’Islande en juin), Pepe a fait son grand retour en sélection après avoir été absent pendant pratiquement toute la phase de qualification en raison de problèmes physiques, alors qu’il a largement dépassé les 40 ans.
Les Quinas affronteront le Liechtenstein le 16 novembre à 19h45 (heure de Lisbonne) à Vaduz, et trois jours plus tard l’Islande au stade José Alvalade à la même heure. Pour rappel, le Portugal est en tête du Groupe J avec 24 points, soit huit de plus que la Slovaquie, deuxième, et le Luxembourg, troisième, avec 11 points. L’Islande est quatrième avec 10 points, devant la Bosnie-Herzégovine qui en compte neuf et le Liechtenstein qui occupe la dernière place sans aucun point.
𝒜 𝐿𝐼𝒮𝒯𝒜 🗒️ Roberto Martínez divulgou os convocados para os jogos de novembro! #VesteABandeira pic.twitter.com/IVfyfvux4H
— Portugal (@selecaoportugal) November 10, 2023