Le rachat de Newcastle United par des Saoudiens pour un montant de 305 millions de livres sterling a été finalisé la semaine dernière. Comme bon nombre d’acteurs de football, le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, a fait part de ses réflexions sur la situation.
Jurgen Klopp, pense que le rachat du club anglais par des Saoudiens pour un montant de 305 millions de livres sterling est comme « la Super League pour un seul club ».
Klopp s’est montré dubitatif sur la façon dont le rachat de Newcastle, qui a été achevé la semaine dernière, a pu se faire. La Premier League a approuvé le rachat après avoir reçu des « assurances juridiquement contraignantes » que l’État saoudien ne contrôlerait pas le club. Le Fonds d’investissement public (PIF) qui est considéré comme distinct de l’État fournira 80 % des fonds.
Au cours d’un entretien avec Sky Deutschland, Klopp a été invité à opiner sur ce rachat, qui fait désormais de Newcastle le club le plus riche du monde du football.
« Je ne veux pas en faire mon affaire car ce n’est pas mon affaire. Il n’y a pas deux opinions sur les problèmes évidents de droits de l’homme en Arabie saoudite », a déclaré Klopp à Sky Deutschland.
Il poursuit dans sa logique : « Ce n’est pas une question. Mais comment il a pu se produire ensuite que cela ait été néanmoins autorisé malgré de nombreuses préoccupations, je ne peux pas évaluer. Cela doit être le fait d’autres personnes. « .
« Si nous ne parlons que de football, alors à long terme, bien sûr, nous devons dire qu’ils vont devenir une superpuissance. C’est le troisième club du football mondial que je connaisse qui appartient à un pays et qui appartient évidemment à la famille la plus riche de la planète. Les possibilités qui s’ouvrent sont bien sûr immenses. Avec la Super League, le monde entier a été bouleversé à juste titre. C’est en gros comme la Super League maintenant, juste pour un seul club. Alors Newcastle est assuré de jouer un rôle dominant dans le football mondial pour les 20 ou 30 prochaines années. « , a fait remarquer Klopp.
La nouvelle ère de Newcastle commencera dimanche lorsqu’ils recevront Tottenham en Premier League à St James’ Park.