C’est la tristesse dans le camp des sélections qualifiées pour la prochaine CAN prévue du 11 janvier au 13 février en Côte d’Ivoire. La CAF vient en fait de prendre une décision inattendue et cela fait pas forcément plaisir.
Dans le cadre de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les 24 sélections aptes à y prendre part, savent à quelle sauce elles seront mangées depuis le 12 octobre dernier et la somptueuse cérémonie du tirage au sort qui a eu lieu à Abidjan. Du coup, les pays sont fixées et sont également situées sur où elles pourront s’installer et peaufinent d’ici là le jour j, les derniers réglages. Dans cette dynamique, la Confédération Africaine de Football, véritable organisatrice de cette messe mondiale du football africain, s’active aussi pour offrir le meilleur.
C’est dans cette dynamique qu’une importante décision a été prise. Elle concerne les listes des 24 sélections appelées à être présentes en Côte d’Ivoire en janvier prochain. En effet, contrairement à la dernière édition de la CAN qui a eu lieu au Cameroun et qui a été marquée par les conséquences et les précautions liées à la pandémie de Covid-19 , la liste des joueurs qualifiés pour la prochaine édition de la compétition se limite à 23 joueurs contre 28. De plus, Les fédérations auront jusqu’au 3 janvier 2024 pour finaliser et transmettre leurs listes, soit exactement dix jours avant le coup d’envoi de la compétition quoique, une liste élargie de 55 joueurs est attendue en décembre soit quelques jours après la dernière trêve internationale du mois de novembre où les sélections africaines entameront la phase qualificative de la prochaine Coupe du monde.