C’est une victoire judiciaire pour Gianni Vincenzo Infantino. Les poursuites pénales engagées contre le Président de la FIFA, dans le cadre de l’affaire dite « Lauber » ont été abandonnées sans qu’aucune charge n’ait été retenue, a annoncé aujourd’hui l’instance mondiale du football sur son site Internet.
« C’est une victoire totale et claire pour moi, pour la nouvelle FIFA et pour la justice », a déclaré Gianni Infantino, réagissant à la décision des procureurs fédéraux spéciaux suisses Hans Maurer et Ulrich Weder.
Infantino avait rencontré l’ancien procureur général suisse Michael Lauber en 2016, peu après son élection à la présidence de la FIFA, dans le cadre d’une vaste enquête sur la corruption dans le football international. Lauber a quitté ses fonctions en 2020 à la suite des réunions avec Infantino, après qu’il a été découvert qu’il avait induit en erreur et entravé un bureau de contrôle qui surveillait les procureurs fédéraux.
Le procureur spécial Stefan Keller a été nommé pour enquêter sur les délits présumés du président de la FIFA, mais il a été démis de ses fonctions par le tribunal après que Infantino se soit plaint de partialité. Stefan Keller a ensuite été remplacé par Hans Maurer et Ulrich Weder dans le cadre de l’enquête : « Il est maintenant clair que les accusations portées contre moi n’étaient que des tentatives de personnes pauvres, envieuses et corrompues pour attaquer ma réputation. Si ces personnes ont encore un peu de dignité, elles devraient au moins avoir la décence de s’excuser pour leurs actions et les dommages causés », a déclaré l’homme de 53 ans.
Le dirigeant de la FIFA a ajouté : « En fait, et sans surprise, l’enquête confirme complètement et clairement que j’ai toujours agi légalement et correctement, en défendant toujours exclusivement les intérêts de la FIFA et du football. »