La cérémonie de récompense du Ballon d’or 2023 est pour la fin de ce mois d’octobre. Plusieurs coéquipiers de Toni Kroos ont déjà été récompensés par la prestigieuse récompense individuelle. L’as du milieu de terrain du Real Madrid lui-même ne se soucie pas des distinctions personnelles.
Au niveau du club, Toni Kroos a remporté presque tous les titres possibles. Son transfert en 2014 du Bayern Munich au Real Madrid a été un coup de chance, aussi bien pour l’Allemand que pour le club Merengue. Bien que le champion du monde 2014 joue depuis des années à un niveau de classe mondiale, il a rarement pu décrocher des titres individuels.
Comme il l’a raconté dans son podcast « Einfach mal Luppen » qu’il co-anime avec son frère Félix Kroos, les distinctions comme le Ballon d’Or ne sont de toute façon pas importantes pour lui.
« S’il y en avait eu un, je ne me serais pas présenté pour le refuser, car c’est déjà une distinction. Elle est surtout prestigieuse, mais pas importante », a raconté le jeune homme de 33 ans.
« C’est une grande différence. Mon attitude de base est simplement que je ne la considère pas comme importante ou pas aussi importante que d’autres joueurs. Je me suis toujours considéré, et c’est aussi dû à mon style de jeu, comme un joueur d’équipe et je veux gagner les titres avec l’équipe », a ajouté le champion du monde 2014 dans des propos cités par Fussball Europa.
Le collectif avant tout
C’est ce qui compte pour l’ex-international Allemand : « Parce que je suis d’avis que l’équipe mérite ces titres, je suis également d’avis que les distinctions individuelles sont inutiles dans un sport d’équipe. Je l’ai toujours dit et je le maintiens. Aucun joueur n’aurait gagné quoi que ce soit tout seul », a déclaré Kroos.
« Onze Toni Kroos ne gagnent rien, onze attaquants ne gagnent rien, onze défenseurs ne gagnent rien non plus. Il s’agit toujours de la composition d’une bonne équipe. C’est pourquoi l’équipe gagne les titres, c’est pourquoi les distinctions individuelles n’ont à mes yeux absolument aucune importance », a martelé le stratège de longue date du Real.
Lors de l’élection pour l’attribution du Ballon D’Or pour l’année 2014, Kroos s’est retrouvé à la neuvième place après le titre de champion du monde avec l’équipe de la DFB au Brésil, son meilleur classement jusqu’à présent. Au total, Kroos s’est classé quatre fois dans le top 30.