La FIFA, en pensant bien faire, a fait beaucoup de frustrés dans son choix de pays hôtes pour la prochaine Coupe du monde, enfin, celle de 2030. Et, Emmanuel Petit n’a pas du tout hésité à s’en prendre à l’instance faîtière du football mondial.
Comme pour marquer le centenaire de la Coupe du monde dont la première édition a eu lieu en Amérique latine en 1930, la FIFA a une idée plutôt ingénieuse et jamais vue auparavant. Ainsi, l’édition de 2030 aura sur 3 continents ! Elle se déroulera en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, en Espagne, au Portugal et au Maroc, et cette idée n’enchante pas du tout le champion du monde 1998, Emmanuel Petit. Ce dernier n’est donc pas passer par 4 chemins pour cracher ses vérités à la FIFA dirigée par Gianni Infantino. Pour le français, ce choix prouve à quel point l’instance faîtière du football mondial est limitée.
« La FIFA a encore perdu une bonne occasion de briller de part son intelligence, a pesté Emmanuel Petit dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce vendredi. J’ai l’impression que c’est une entité au-dessus du monde, qui passe son temps à faire ce qu’elle a envie sans se soucier un petit peu du monde dans lequel elle vit aujourd’hui. Quand c’est sorti dans la presse, j’ai cru que c’était une plaisanterie en fait. Non mais sérieux ?! On nous met la pression et on nous pointe du doigt aujourd’hui si on ne respecte pas l’écologie, si on n’a pas les bons gestes… Tu penses un petit peu à l’écologie ? Tu penses un petit peu aux supporters ? Déjà que c’est super cher de suivre son équipe national », a-t-il notamment laissé entendre.
Petit exhorte les joueurs à boycotter
Et d’enchaîner que : « Pour moi, c’est un non-sens, a poursuivi Emmanuel Petit. Ça va à contre-courant du monde dans lequel on vit aujourd’hui. Ça ne fait que conforter l’image que j’ai de la FIFA. C’est une structure qui vit dans un paradis fiscal et qui est en dehors de tout soupçon, qui se fiche royalement de ce qui est fait dans le monde… sauf d’engranger toujours plus d’argent. Et les joueurs, on y pense ? Les décalages horaires que tu vas prendre dans la tronche, les déplacements, la logistique… Je suis très étonné qu’aucun politique ne monte au créneau pour dénoncer ça. À un moment donné, peut-être un petit boycott des joueurs aussi, pour dire ‘arrêtez de vous foutre de nous’… ».