Cet été, l’un des postes qu’a renforcé les Gunners fut celui du gardien de but. Un peu à la surprise générale, David Raya a débarqué à Arsenal en provenance de Brentford pour concurrencer Aaron Ramsdale. Ayant désormais à son actif deux gardiens de but d’un niveau plus que moyen, Mikel Arteta doit encore mettre en place un système de gestion à la fois équitable et efficace.
Arrivé à Arsenal en 2021 en provenance de Sheffield United, Aaron Ramsdale a mis peu de temps à reléguer Bernd Leno sur le banc pour s’emparer de la place de numéro 1. Très vite, il a enchaîné les belles performances attirant la lumière sur lui. Sortant d’une saison où il a échoué de peu à remporter le titre avec les Gunners, l’anglais s’apprête à vivre un exercice 2023-2024 loin d’être l’idéal. Relativement tranquille par le passé à son poste, Aaron Ramsdale va devoir désormais composer avec la concurrence féroce imposée par l’arrivée du très sérieux David Raya. Fidèle à son ambition de doubler tous les postes de son effectif, Mikel Arteta ne laisse pas la position de gardien de but en marge. Si Ramsdale a été reconduit pour les quatre premiers matchs de la saison, c’est l’Espagnol qui a occupé les cages ce week-end face à Everton. « Il y aura des rotations. J’ai mentionné que nous voulions constituer un effectif avec deux joueurs de qualité à chaque poste. Nous l’avons maintenant. Et pour maximiser cela, ils doivent jouer à des jeux », avait expliqué Mikel Arteta via au micro du journaliste Simon Collings avant le coup d’envoi de la rencontre.
Aaron Ramsdale 🆚 David Raya 📊 pic.twitter.com/1CdniNkV1G
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) September 17, 2023
La fiabilité de Ramsdale remis en cause
Outre la volonté d’apporter de la concurrence, l’autre raison pour laquelle Arsenal est allé chercher un gardien de but à 40 millions de livres, c’est le manque de fiabilité de Ramsdale. Pour illustration, la saison dernière, l’anglais a été le gardien ayant commis le plus d’erreurs -6 au total-, conduisant à une frappe adverse en Premier League. Aussi, faut-il rappeler qu’à ce jour, Aaron Ramsdale ne saurait être considéré comme l’un des éléments de l’élite des gardiens du plus haut niveau. Et pour régler le problème, Mikel Arteta envisage de combiner l’utilisation de ses deux gardiens pour qu’il puisse en ressortir les résultats tant espérés. Si la méthode exacte qu’utilisera le technicien espagnol n’est pas encore connu, il assure qu’il ne fera rien pour nuire à la confiance d’aucun des deux.
Pas de remplacement en plein match
Interrogé sur sa stratégie de gestion, Mikel Arteta a juste révélé qu’il ne n’osera pas faire un changement de gardien en plein match. « Je suis un très jeune manager et je ne travaille que depuis trois ans et demi et j’ai peu de regrets dans ce que nous avons fait. J’ai déjà senti à deux reprises qu’il fallait changer de gardien dans le match. Mais je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas eu le courage de le faire. Par contre, je suis capable d’enlever un ailier ou un attaquant, ou mettre un défenseur central pour passer à 5 derrière et tenir un résultat », a-t-il confié. Aaron Ramsdale et David Raya peuvent donc être tranquille sur ce sujet.