C’est la grosse polémique qui vient entacher le sacre de l’Espagne lors du Mondial féminin 2023. Luis Rubiales, président de la Fédération Espagnole de Football a fait un baiser à la meneuse de l’équipe nationale, Hermoso et cela est devenu polémique. Au point que des excuses sont réclamées.
C’est l’affaire du moment. L’Espagne, après un parcours laborieux lors du 9e Mondial féminin qui a eu lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande, est montée sur le toit du monde. La Roja, comme les masculins en 2010, remporte leur première Coupe du monde. Entre joie et liesse, un geste va marquer les esprits lors de la remise des trophées ! Réagissant à la polémique suscitée par le baiser imposé à Jennifer Hermoso par le président de la Fédération espagnole de football, Miquel Iceta a tapé du poing sur le table et estimé que Luis Rubiales ne pouvait se comporter de cette façon. Si les deux protagonistes ont tenté de minimiser la portée de ce geste, le ministre des sports espagnol voit les choses autrement.
Sur la Radio Nacional de Espana, ce dernier a déclaré que : «Je trouve cela inacceptable. Nous vivons un moment d’égalité, de droits et de respect des femmes. Nous devons tous être particulièrement prudents dans nos attitudes et nos actions. Il est, selon moi inacceptable, inacceptable d’embrasser une joueuse sur les lèvres pour la féliciter. Cela me semble logique et raisonnable (…) Nous qui avons des responsabilités publiques devons être extrêmement prudents car nous transmettons un message à la société et le message est: l’égalité des droits, c’est le respect».
Même son de cloche chez la Ministre de l’Egalité du gouvernement espagnol, Irene Montero, qui a à son tour condamné le geste de Rubiales: «Nous ne devrions pas considérer que donner un baiser sans consentement est une chose ‘qui arrive’. C’est une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons au quotidien et jusqu’à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser. C’est le devoir de toute la société. Avec le consentement au centre de tout. Seul un oui est un oui.»