Lors de son discours de clôture de la Coupe du monde féminine 2023 ce vendredi, Gianni Vincenzo Infantino a de nouveau suscité la polémique. Le président de la FIFA multiplie les déclarations maladroites, voire offensantes, ces derniers mois. En effet, à seulement deux jours de la finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Espagne prévue ce dimanche (12h00), Infantino a prononcé des propos très critiquables envers les joueuses en général.
Les mots d’Infantino ont immédiatement été qualifiés de sexistes par certains observateurs et journalistes présents sur place. « Je dis à toutes les femmes que vous avez le pouvoir de provoquer des changements. Optez pour les batailles judicieuses. Engagez-vous dans les combats appropriés. Vous avez la capacité de provoquer des changements. Vous avez la capacité de nous persuader, nous les hommes, sur ce que nous devons faire et ne pas faire. Faites-le. Faites-le simplement », a d’abord lancé le dirigeant de la FIFA.
Il a ensuite prétendu que les femmes avaient toutes les cartes en main pour faire évoluer les choses. « Avec les hommes, avec la FIFA, vous trouverez des opportunités. Il suffit de pousser les portes. Elles sont ouvertes. Et faites de même au niveau national, dans chaque pays, et au niveau continental, dans chaque confédération », a-t-il poursuivi.
« Vous avez le pouvoir de faire la différence »
Gianni Infantino a ensuite critiqué la faible couverture médiatique de certains pays pourtant qualifiés pour l’événement, en en rajoutant une couche.
« Continuez simplement à persévérer, maintenez l’élan, continuez à rêver, et œuvrons véritablement pour une égalité totale. L’égalité salariale en Coupe du monde est déjà en cours. Mais cela ne résoudrait pas tout. C’est peut-être symbolique, mais cela ne réglerait pas tout, car il s’agit d’un mois tous les quatre ans et cela concerne seulement quelques joueuses parmi des milliers et des milliers. Et vous, toutes les femmes dans cette salle, vous avez le pouvoir de faire la différence. Alors, croyez-y », a-t-il conclu.