Encore un tournoi majeur sans trophée pour Wendie Renard, la capitaine de l’équipe de France et une grosse décision vient de tomber concernant son avenir en sélection !
Consenti comme potentiel vainqueur de la 9e édition de la Coupe du monde féminine organisée en symbiose par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, la France n’a pas pu aller au bout. Conduit par Hervé Renard, le Bleues sont tombées en quart de finale. Après une phase de poule reluisante, Wendie Renard et ses coéquipières ont éliminé le Maroc avant de tomber sur l’un des pays hôtes leur barrer la route. Les Matildas ont ainsi fait tomber l’équipe Tricolore lors d’une séance fatidique des tirs au but qui s’est montrée extrêmement rude. Alors que la France s’était fixée comme objectif le dernier carré, des questions fusent de partout concernant certains cadres de l’équipe.
En clair, certaines joueuses seront-elles présentes pour le prochain Mondial féminin ? Même si le pays hôte de la Coupe du monde 2027 n’est pas encore connu, 4 candidatures sont sur la table de la FIFA. L’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique se sont regroupés pour une candidature européenne commune. L’Afrique du Sud et le Brésil réprésentent chacun leur continent là où les Etats-Unis et le Mexique se sont réunis. En attendant de connaître l’heureux élu, celle qui, à 32 ans, s’est imposée dans le milieu du football, avec un palmarès déjà long comme le bras, a pris une décision importante. Quinze championnats de France (de 2007 à 2020 et 2022), 9 Coupes de France (2008 et de 2012 à 2020), huit Ligues des Champions (2011, 2012, de 2016 à 2020 et 2022) sans oublier le Trophée des Championnes en 2019 : le palmarès de Wendie Renard avec l’Olympique Lyonnais est tout simplement exceptionnel mais est vierge avec les Bleues !
Mondial 2027, Wendie Renard sera pas là
Et si elle rêvait de remporter la Coupe du monde avec sa sélection, cela restera un désir inassouvi pour Renard qui vient là de jouer son dernier mondial. Dans une interview accordée à RMC Sport, elle a de fait préciser que :« Oui, malheureusement. Oui, oui… On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais aujourd’hui il faut être honnête et lucide surtout. Dans quatre ans, j’aurai 37 ans. Il y a des exemples de joueurs et joueuses qui évoluent encore à cet âge-là au plus haut niveau mais je pars du principe que c’était mon dernier Mondial, c’est pour ça que j’étais encore plus en mission». Maintenant, reste à aller chercher les Jeux Olympiques de Paris en 2024.