Le plus grand championnat de foot au monde reprend du service ce weekend. Dans ce contexte, Pep Guardiola a donné sa conférence de presse habituelle avant la défense du titre contre Burnley vendredi (20H00).
Cette année, le défi est de répéter le triplé de l’année dernière. Manchester City a remporté le championnat d’Angleterre, la Ligue des champions et la Coupe d’Angleterre. Cependant, le Catalan ne se sent pas très confiant pour réitérer cet exploit. Guardiola affirme que ce qui s’est passé la saison écoulée.
« Faire ce que nous avons fait la saison dernière (triplé) est quasiment impossible. Ça n’arrive qu’une fois dans une vie. Nous le savons, l’objectif, c’est de progresser chaque semaine et d’être dans la course au titre vers mars, être premier en septembre ce n’est pas important. » Tout cela quelques jours après avoir perdu le Community Shield aux tirs au but contre Arsenal.
Pour la petite histoire, Pep Guardiola est encore un peu plus entré dans l’histoire, en devenant le premier entraîneur d’une équipe masculine à remporter le triplé à deux reprises. La première fois c’était avec le FC Barcelone lors de la saison 2008/09.
Jock Stein, avec le Celtic lors de la saison 1966/67, Stefan Kovacs de l’Ajax (1971/72), Guus Hiddink du PSV (1987/88), Sir Alex Ferguson de Manchester United (1998/99), Jose Mourinho de l’Inter (2009/10), Jupp Heynckes du Bayern Munich (2012/13), Luis Enrique du FC Barcelone (2014/15) et Hansi Flick du Bayern Munich (2019/20) sont tous les entraîneurs ayant remporté la Coupe d’Europe, leur championnat domestique et la principale coupe nationale de leur pays au cours de la même saison