Le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs comptera jusqu’à 32 participants et se déroulera tous les quatre ans. En plus de cela, la FIFA organisera un autre tournoi annuel avec les champions continentaux.
Le tournoi débutera par une phase de groupes avec huit groupes de quatre équipes chacun. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale, où se dérouleront ensuite les quarts de finale, les demi-finales et la finale, qui seront tous des matchs uniques. Les équipes qui auront accès à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs seront réparties comme suit : L’Europe aura 12 places, l’Amérique du Sud bénéficiera de 6 places, la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), l’Asie et l’Afrique auront droit à 4 places chacune, l’Océanie aura une place et les États-Unis, en tant que pays hôte, auront également une équipe invitée.
Les places européennes vacantes seront attribuées aux quatre derniers champions de la Ligue des champions et aux huit clubs suivants possédant le meilleur coefficient sur les quatre dernières années. Il est à noter qu’il ne peut y avoir que deux équipes maximum d’un même pays, sauf si une fédération compte plus de deux champions, ce qui peut être le cas pour les équipes anglaises.
Les clubs déjà qualifiés
Chelsea, le Real Madrid et Manchester City ont déjà une place assurée dans le Mondial des clubs 2025, aux côtés du prochain champion de la Ligue des champions 2023-2024. Neuf autres équipes ont également déjà leur billet pour le tournoi : Palmeiras et Flamengo (Brésil), Monterrey et León (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Urawa Red Diamonds (Japon), Wydad Casablanca (Maroc), Al Ahly (Égypte) et Al Hilal (Arabie saoudite).