Et sa 6e Coupe du monde sera sa dernière ! La légendaire joueuse brésilienne, Marta, considéré comme la meilleure joueuse de tous les temps, vient d’annoncer son retrait du football, à en croire ses récentes déclarations !
Âgé de 37 ans, Marta participait là la 9e édition de la Coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis le 20 juillet dernier. Un mondial qu’elle n’aura pas l’opportunité d’impacter comme les récentes auxquels elle a participé. Par exemple, lors de la précédente édition qui a eu lieu en France en 2019, Marta était entré fortement dans l’histoire ! L’attaquante brésilienne était devenue l’unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde de football, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions. Sauf que, pour sa sixième participation, elle n’aura pas eu la même influence, puisque sa formation a été sortie de la compétition en phase de poule.
En concédant un match nul ce mercredi face à la Jamaïque, la Seleçao, qui devra impérativement gagné après sa défaite face à la France, a vu ses rêves être brisés par les Raegae Girls. C’est la première fois que les Brésiliennes sont éliminées en phase de groupe d’une Coupe du monde en 9 participations. Une élimination qui oblige la légendaire attaquante à raccrocher. «Marta conclut ici. Je m’arrête, mais elles continuent. Soutenez le football féminin au Brésil et dans le monde, a-t-elle martelé en regardant la caméra droit dans les yeux. C’est difficile de parler dans un moment comme celui-ci, même dans mes pires cauchemars, je n’aurais jamais imaginé cela. Je suis la seule vétérane ici, la plupart d’entre elles sont des filles aux multiples talents, ce n’est que le début.»
Marta and Cheyna Matthews tonight. 😭
Marta's final World Cup 🇧🇷 pic.twitter.com/hHH2zYgInS
— Alex (@alexlucas1993) August 2, 2023
Marta reconnaissante envers le football
Elle a complété que : «Je suis reconnaissante de l’opportunité que j’ai eue et très heureuse d’avoir participé au développement du football féminin au Brésil et dans le monde. Je veux que les Brésiliens continuent avec le même enthousiasme que celui qui avec lequel ils ont démarré la Coupe du monde. Le football féminin se développe». Elle n’a pas manqué d’apporterson soutien à la sélectionneuse du Brésil Pia Sundhage et se montre optimiste pour la suite, même sans elle: «J’ai confiance dans le travail accompli, j’ai la conviction totale que si ça continue, ça marchera. Il faut s’en tenir aux choses positives… Nous avons du talent, une équipe solide, mais ça n’a pas marché aujourd’hui. Il est maintenant temps de lever la tête. Elles ont un long chemin à parcourir et vous ne pouvez pas lancer des pierres dès que le premier obstacle apparaît», rapporte RMC Sport. A travers une belle vidéo, la FIFA a rendu un vibrant hommage à l’attaquante brésilienne affirmant qu’il n’y aura jamais une autre comme elle.
Inspiring a generation around the world. 🇧🇷❤️
The #FIFAWWC will never know another Marta. pic.twitter.com/RTWm5hnoud
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 2, 2023